Catégories

5 innovations technologiques pour changer le monde

Ces innovations technologiques vont changer le monde

 

Vous est-il déjà arrivé de craindre que le monde court à sa perte à cause de la technologie ?

Je crains que la réponse à cette question soit, OUI. Juste parce que nous sommes devenus dépendants de tous ces appareils et gadgets, nous ne parvenons plus communiquer. Tout le monde le dit tout bas et le pense très fort. Vous n’avez qu’à observer les gens dans les rues, les restos, les magasins, les habitations… C’est de la pure folie ! Nous aimons souvent parler des méfaits psychologiques et physiques de ces technologies sur l’être humain, ici, j’aimerai faire l’inverse. J’aimerai qu’on regarde la technologie comme l’outil de révolution et de transformation qu’il est censé être et non comme le bourreau que nous l’avons permis de devenir en nous assujettissant totalement.

J’ai donc fait un top 5 des innovations technologiques qui, selon moi, change(ro)nt notre monde significativement.

 

1.Le ReWalk pour donner des jambes aux gens en chaise roulante

 

Je présume que pour ceux qui ne peuvent pas marcher, le ReWalk c’est de la ‘science-fiction’ qui s’invite dans le monde réel. Voilà comment la technologie prouve son utilité dans la condition humaine…

Le rewalk:top 5 innovations technologiques vont changer le monde

Le rewalk: top 5 innovations technologiques vont changer le monde

 

  • Le ReWalk est une sorte d’armure légère constituée de joints motorisés, d’une batterie rechargeable. Ilest muni de capteurs et d’un système de contrôle par ordinateur. Il transforme la vie des personnes à mobilité réduite en leur « donnant des jambes! »
  • Actuellement, les européens peuvent s’offrir le ReWalk pour 52 500€. Aux États-Unis, le prix devrait se situer autour des 65 000$.

Pour en savoir plus, suivez ce lien

 

2. Le WiTricity: l’électricité partout via ‘wifi’  

 

Je suis sûre que comme moi, il vous est déjà arrivé de chercher votre chargeur pendant des heures ou de vous retrouver dehors avec un portable déchargé alors que c’est la dernière chose qu’il vous fallait. Bref, il semble que l’avenir est prometteur… WiTricity a été fondé par Marin Soljačić, un professeur physicien croato-américain et ingénieur en électricité.

Elle a été baptisée WiTricity pour « wireless electricity » et est actuellement utilisée dans les chargeurs sans fil pour des téléphones portables. WiTricity regroupe des objets avec la même fréquence de résonance pour un transfert de puissance ininterrompue sans affecter l’environnement environnant ou d’autres objets.

Le witricity: top 5 innovations technologiques vont changer le monde

 

 

3. AIR-INK : L’encre faite directement de la pollution de l’air

 

« écrire avec la pollution, c’est écrire deux fois l’histoire !»

Qui l’eut cru? Pas moi en tout cas, j’étais même très loin d’imaginer qu’on pourrait utiliser la pollution pour fabriquer de l’encre. Comme quoi la créativité des hommes fait des miracles et Air-Ink en est bien la preuve!

« Après avoir fini de capturer du carbone, de la suie, ils procèdent à un processus de purification. Ensuite, ils convertissent cette pollution atmosphérique en encre d’impression. »

« Rien ne se crée, rien ne se perd mais tout se transforme », en voici la preuve !

Le Air-Ink: top 5 innovations technologiques vont changer le monde

Le Air-Ink:top 5 innovations technologiques vont changer le monde

4. Bye bye sacs plastiques et bonjour aux alternatives plus ‘bio’

Savez-vous quelle est la part du sac plastique dans la pollution ? Je ne le savais pas non plus avant de me plonger sur l’écriture de cet article, j’avoue…

Rien ne sert de dire qu’éviter l’usage des sacs plastique est une révolution si nous n’avons pas connaissance de ce que leur usage provoque dans la nature.

Je suis certaine que certains se diront:

« mais en qualité de quoi est-ce que des emballages comestibles font partie des « innovation technologiques qui vont changer le monde? »

 

Laissez-moi vous expliquer cela…

bye bye sac plastic: top 5 innovations technologiques vont changer le monde

 

Le sac plastique en chiffres :

Il faut une seconde pour fabriquer un sac plastique, on l’utilise pendant 20 minutes et il pollue pendant 450 années.

info coût plastiqueCoût du plastique:

8% de la production mondiale de pétrole sert à la production de sacs plastiques.

7 trillons de dollars/ an à coût de la pollution de sacs plastiques.

500 milliards de sacs plastiques utilisés/ an au monde

L’autre problème est que ces sacs plastiques finissent, en réalité, dans nos assiettes car ils sont jetés en mer et consommés par les poissons !

« L’arroseur arrosé », c’est ça le principe qui nous tue ici…

De plus en plus de producteurs font l’effort de replacer le sac plastique, bien trop polluant, par des matériaux plus « eco-friendly ». C’est ainsi que ces héros modernes changent le monde, en transformant des productions destructeurs par des produits « eco-friendly ».

 


Si les produits eco-friendly vous intéressent, vous adorerez ce site !


Découvrons ici quelques alternatives proposées pour contourner l’usage abusif du sac plastique :

Emballages comestibles et biodégradables

bye bye plastic: top 5 innovations technologiques vont changer le monde

Une équipe de recherche des États-Unis travaille avec force à l’élaboration d’un matériau d’emballage fabriqué à partir de la caséine. C’est une protéine que l’on trouve dans le lait. Cet emballage sera non seulement comestible mais également biodégradable. Il fournira au mangeur une alimentation supplémentaire sous forme de protéines et empêchera les aliments de s’abîmer.

bye bye plastic pour changer le mondeBoules de shampoing pour se débarrasser des bouteilles en plastiques

Belle alternative, reste à voir si les autres fabricants suivront la marche.

Nohbo est le nom de ce produit qui contient pour chaque boule de shampoing une quantité idéale pour un lavage ponctuel. Ce qui est intéressant à noter ici, c’est qu’il reste solide jusqu’à ce qu’il soit frotté avec de l’eau et travaillé dans une mousse.

Comprenons nous bien, ce n’est la le shampoing qui va changer le monde mais les alternatives proposées pour remplacer le plastique.

 

5. Interfaces Neuronales Directes: améliorer ou réparer les fonctions défaillantes du cerveau

 

C’est quoi l’Interface Neuronale Directe ?

Aussi appelée IND ou BCI1 (brain-computer interface : interface cerveau-machine), Une interface neuronale directe est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique…).

Objectifs : Ces systèmes peuvent être conçus pour assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d’action défaillantes. Les interfaces neuronales directes proposent un moyen permettant une communication directe avec les signaux du système nerveux humain.

Pour en savoir plus, suivez ce lien

Voici les cas où l’IND a fait ses preuves :

  • Le système auditif

La pause d’un implant cochléaire permet de contourner la partie défaillante de l’oreille en convertissant les ondes sonores en signaux électriques et en les transmettant aux nerfs via des électrodes. Cette technique permet à certaines personnes sourdes d’entendre parfaitement et de comprendre les conversations.

  • La vue

Les électrodes sont implantées à l’intérieur ou à proximité du cortex visuel, c’est la zone du cerveau qui traite l’information visuelle de la rétine. Une paire de lunettes caméras maintient de petits appareils connectés à un ordinateur et à des implants. Après une période de formation similaire à celle utilisée dans l’expérience citée plus haut, le sujet peut voir. La vision n’est pas parfaite, mais cette technologie ne cesse de s’améliorer.

  • Bouger une prothèse grâce à la pensée

Piloter une prothèse robotisée par la pensée est une solution courante qui permettrait aux personnes à mobilité réduite et tétraplégiques de regagner en autonomie. Testé en 2013 sur un jeune homme de 34 ans, tétraplégique depuis plus de 10 ans, il a pu piloter un bras robotique grâce à l’implantation d’une neuroprothèse dans son cerveau.

top 5 innovations technologiques vont changer le monde

lolEt le prix de l’innovation la plus bizarre revient au …

« Manteau d’invisibilité »

Bon soyons sérieux, à part Harry Potter, Superman ou des forces armées, je n’en vois pas encore l’utilité (pour nous les civils) dans notre quotidien. Je ne sais pas encore comment cet innovation va changer le monde, mais on pourrait-être surpris! Comment ce manteau d’invisibilité peut-il changer le monde? Si vous avez des propositions, écrivez-moi! C’est un matériau étirable connu sous le nom de méta-peau. En manipulant les ondes électromagnétiques, la méta-peau peut être accordée de manière à cacher des objets à partir de radars. Cette technologie créera un manteau d’invisibilité radar qui piégera la radio ou les micro-ondes qui échapperont à la détection par un détecteur de radar.

 

top 5 innovations technologiques vont changer le monde

L’innovation technologique transforme aussi le monde positivement!

Même si, il faut l’admettre, nous devons faire très attention à tout ce qui nous est conclusionproposé. La technologie est en train de changer notre monde d’une façon que personne n’aurait cru possible et ça peut faire peur. D’où le rôle de la philosophie… Qu’en pensez-vous?

Faire seulement un « Top 5 des innovations technologiques qui vont changer le monde » peut paraître insuffisant, je vous le concède. Mais vous savez comme moi qu’il faut une fin à tout et je n’ai pas mentionné d’autres innovations technologiques comme l’impression en 3D par exemple. On en parlera très certainement mieux  dans un autre article.

Si vous avez d’autres innovations qui vous tiennent à coeur, n’hésitez pas à m’écrire.

2017-09-21T11:57:40+00:00

3 Comments

  1. Agnès juillet 31, 2017 at 4:23 - Reply

    J’adore l’article! Merci 😊

    • admin août 7, 2017 at 4:33 - Reply

      Merci beaucoup ! C’est un plaisir 😉

  2. […] donc la liste des meilleurs innovations technologiques contre la pauvreté et les inégalités. C’est une liste que je mettrai à jour à chaque fois que je tomberai […]

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :