L’amour virtuel peut-il remplacer l’amour réel ?

L‘amour ‘virtuel’ peut-il remplacer l’amour réel?

Nous devons découvrir ce qui rend cet amour virtuel, c’est-à-dire, par écrans interposés si palpitant qu’on en oublierait ‘presque’ le tête-à-tête. Il est vrai que la virtualité ne cesse de gagner du terrain, on ne cesse d’innover! Et notre désire de rendre le monde virtuel le plus « réel » possible a permis la création de technologies permettant d’expérimenter la « réalité virtuelle« .

Mais peut-on vraiment dire que toutes ces technologies permettant de connecter le réel au virtuel sont en mesure de tuer l'amour ou de faire de l'amour virtuel le nouveau 'must'? Cliquez pour tweeter

Nous allons tenter d’en savoir plus…

De la virtualité dans vos relations

Avant tout, permettez-moi de vous poser quelques questions;

  • Avez-vous déjà eu des sentiments pour une personne sans l’avoir vue (grâce à des échanges virtuels) ?
  • Quelle place la ‘virtualité’ a-t-elle dans votre vie sentimentale ? Je parle des échanges intimes, avec votre partenaire ou non, via les médias sociaux.
  • Pensez-vous que la virtualité tue l’amour ?
  • Est-ce devenu impossible de trouver l’amour à l’heure du digital ?

Qu’entend-t-on par ‘amour virtuel’ ?

L’amour virtuel n’est pas à confondre avec l’amour irréel. On le dit « virtuel » parce qu’il se développe dans un monde virtuel, autrement dit ; sur le web. De fait, il n’est pas impossible de voir une relation qui commence virtuellement devenir réelle grâce notamment aux interactions physiques.

On se rencontre en ligne et on tombe amoureux hors-ligne. Cliquez pour tweeter

Relation textuelle – Relation virtuelle

En théorie, la partie virtuelle était censée servir d’introduction ; on se rencontre en ligne et on tombe amoureux hors ligne. Mais c’était sans compter sur la vitesse à laquelle on passe du statut d’inconnus à intimes dans le monde virtuel. C’est à se demander si les sentiments sont aussi imaginaires que le monde dans lequel ils se développent.

On se sent plus libre en ligne et ceci a pour conséquence que l’intimité des échanges virtuels est souvent trop avancée pour le niveau de relation dans la réalité. Certains diront que c’est une des grandes qualités de l’amour virtuel, d’autres diront que c’est là son talon d’Achille…

« On s’échange quelques mots et puis on s’aime ? »

Pour comprendre les relations virtuelles, il faut impérativement comprendre la relation textuelle qui, souvent, en est la base. C’est grâce à cette relation textuelle que tout va plus vite…

Pour pouvoir dire plus de choses plus rapidement et avec peu de caractères (140 caractères), nous avons même développé le « langage sms ». Le langage ‘sms’ est un langage qui a pour but de raccourcir tout pour dire plus. Quand bien même la notion du temps n’existe pas réellement dans le monde virtuel, nous ne manquons pas de courir après. Tout est écourté et facilité, de la séduction à l’intimité, nous avons des images pour tout exprimer et des applications pour tout expérimenter. C’est ainsi que les « je t’aime » deviennent des « jtm » et les sorties deviennent des ‘stories’ à partager, en guise d’affirmation de ce que nous sommes ou de ce que nous ne sommes pas, c’est-à-dire des ‘loosers’.

Les avantages et désavantages des rencontres en ligne

Le grand avantage de la rencontre en ligne est aussi son désavantage ; en donnant un large choix de personnes à choisir, elle donne également la possibilité de «tester» un nombre tout aussi grand de prétendant(e)s. Et contrairement à la communication du monde réel, qui peut être plus stressante et exigeante, la communication en ligne est discrète et vous donne le temps d’examiner et de formuler correctement chacune de vos réponses. Cela vous permettra de mieux impressionner votre rencard !

Quel est le secret de l’amour virtuel ?

Il faut savoir que l’amour virtuel n’est pas forcément secret, il laisse des traces partout où il passe. On peut choisir de le vivre en privé ou en public car les gens sont plus accessibles. C’est aussi ce qui plaît à l’amateur des relations virtuelles, « être regardé et admiré » pour ce que l’on partage avec son/sa partenaire.

Une chose est sûre, que nous soyons célibataires ou en couple dans le monde réel, nous semblons plus réceptifs, plus réactifs et plus libres lorsque nous sommes en ligne. Mais est-ce réellement le cas ?

Si la relation virtuelle avance plus rapidement que la relation réelle, c’est certainement grâce à tous ces moyens d’interagir que nous offre notre fabuleux monde virtuel. Cliquez pour tweeter

Le sexto est-il le plus grand secret de l’amour virtuel ?

L’objectif des sextos est d’exciter votre partenaire en utilisant des sms ou des photos sexy. Que vous soyez en couple ou célibataire, le sexting peut vous aider à mettre un peu de piment dans votre vie sexuelle. Le sexting se profile également comme une solution incontournable pour ceux qui vivent des relations à distance.

Évidemment, on ne peut parler du partage d’images intimes en ligne (sextos) sans penser à toutes ces personnalités victimes de vols ou de hacking, qui ont vu leurs photos intimes partagées sur la toile. Voici, pour ceux qui le désirent, un article sur ce qu’il faut savoir des textos.

Il paraît que… 

Ce qui a rendu Kim Kardashian célèbre, c’est une vidéo sur laquelle on peut la voir en plein ébats sexuels avec un de ses anciens partenaires. Même si elle soutient que la vidéo lui a était usurpée, tout prête à croire que ce fût un petit plan marketing gagnant.

On peut dire que le secret de l’amour virtuel repose dans le fait que, comme Kim Kardashian, nous pouvons manipuler notre image et se créer une ‘réputation’, selon ce que nous avons comme objectifs de vie.

Communiquer et apprivoiser l’amour

Il existe une application pour chacune de vos envies

Dans le monde virtuel, l’amour est plus facile à communiquer et à apprivoiser. Selon l’application que vous utilisez pour communiquer, vous avez le choix entre le textos, l’email, le MMS, le GIF, le bitmoji, une photo, un snap… pour le rendre plus cool encore, vous pouvez exprimer vos émotions avec un emoji de votre choix ! ????

En effet, Facebook,Twitter, Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp ont ​​amélioré le niveau de confort de conversation en ligne en nous donnant la possibilité de partager instantanément des moments de notre journée au travers de ce qu’on appelle des stories. Et c’est sans compter les milliers de sites de rencontres qui ont été créer pour répondre aux besoins de chacun. Tant pour les célibataires que pour les relations extraconjugales. Il y en a pour tous goûts !

  • Le site de rencontre Gleeden, pour ne citer que celui-là, est spécialement conçu pour les relations extraconjugales https://fr.gleeden.com/

Quelle est la place des sentiments dans cet amour virtuel/textuel?

Peut-on parler d’amour lorsqu’on parle de relation virtuelle ? Lorsqu’on passe la majeure partie de son temps à nourrir la relation virtuelle plutôt que la relation réelle ? Et sachant qu’on ne se présente jamais que sur son plus beau jour et qu’on est en ligne pour se « vendre », peut-on prétendre connaitre une personne sur base de quelques lignes dans sa bio ou quelques publications sur les réseaux sociaux ?

Le problème principal du monde virtuel est notre besoin acharné de validation, à ne pas confondre avec l’amour. Cette validation se résume par des likes, des followers, des shares, retweets… C’est ainsi que nous existons dans le monde virtuel ; avec la validation des autres. Croyez-vous que nos sentiments puissent rester intacts alors que tout est biaisé d’avance ? À chacun d’y répondre…

bienMon film coup de cœur sur l’amour virtuel

L'amour virtuel peut-il remplacer l'amour réel ?

Vous allez découvrir comment dans le film HER, Theodore Twombly tombe amoureux d’un programme informatique qui prend la forme d’une voix féminine nommé Samantha. C’est intéressant de voir comment le réalisateur a rendu l’impensable possible.

 

 

 

bienMes conseils livres sur l’amour virtuel

     

Les relations virtuelles à long termes

Ces nouvelles forme de relation vont-elles finir par détruire nos aptitudes sociales et émotionnelles ? << nous sommes connectés aux autres par nos appareils, au plus nous sommes déconnectés des autres par le monde réel. Ce qui rend « l’amour » plus facile à apprivoiser dans le monde virtuel, c’est le fait d’avoir tous ces services à notre portée dans le monde réel. Si le monde virtuel permettait vraiment de trouver l’amour réel, il y aurait moins de célibataires et moins de gens dépressifs. Le monde virtuel nous permet de flirter sans avoir à jouer au jeu de la séduction.

En ligne, tout le monde recherche le superlatif pour se distinguer mais dans le monde réel ce sont les impératifs qui nous distinguent. L’être humain a besoin de contact et de chaleur humaine et le virtuel ne pourra (jamais) rivaliser.

 

3 commentaires sur “L’amour virtuel peut-il remplacer l’amour réel ?

Ajouter un commentaire

    1. C’est un vrai fléau! Il faut que cela devienne un sujet de société pour éduquer sur les dangers de la virtualité et des médias sociaux. Courage en tout cas et n’hésitez pas à partager votre expérience, si cela peut aider d’autres personnes… Au plaisir de vous lire 😉

Laissez un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Close
%d blogueurs aiment cette page :