Catégories

[Éducation] Voici les meilleurs applications pour enfants

Mon enfant peut-il apprendre en s’amusant ?

Déconstruire les stéréotypes négatifs liés à l’usage de la technologie dans l’apprentissage

 

Nous avons des tas de stéréotypes sur l’usage de la technologie dans l’apprentissage. Ces stéréotypes ont pour conséquence principales, une résistance des parents et du corps éducatif face à l’utilisation de ces outils comme support didactique ou pédagogique.  Cependant, nous allons voir tout au long de cet article qu’il est possible d’user de la technologie comme outil pédagogique. En effet, nous allons d’une part aborder comment l’informatique peut venir compenser les difficultés rencontrées dans l’apprentissage et, d’autre part, accroître le plaisir lié à l’apprentissage autodidacte.

 

 » Il y a ceux qui utilisent la technologie et puis ceux que la technologie utilise… Faites votre choix! « 

S’il est possible pour les enfants d’apprendre en s’amusant, il est surtout requis pour les parents de se plonger sur les jeux de leurs enfants. Ne blâmons pas la technologie en pensant qu’elle ne peut qu’abrutir nos enfants. Et s’il ne s’agissait pas de la technologie, dans le sens du ‘contenant’ mais bien dans le sens du « contenu »?

En préparant cet article, je vous avoue avoir d’abord pensé à mon expérience personnelle avec mes enfants. Ce n’est pas évident de trouver l’équilibre entre une vie d’enfants modernes et notre résistance à ce trop-plein de modernité. Et c’est un euphémisme !  En même temps, on voudrait que les enfants ne soient pas trop technologiques mais qui ont-ils pour exemples ? Je ne suis personnellement pas une anti-tech, c’est donc compliqué de faire croire aux enfants que c’est super mauvais d’utiliser des smart phones, tablettes etc…

Je me rappelle encore de la tête que j’ai faite quand mon fils a reçu un téléphone pour ses 10 ans ! On ne peut pas s’empêcher de comparer. Honnêtement, il faut arrêter les comparaisons surtout quand les époques sont différentes ! Ils n’ont rien demandé les pauvres. J’imagine que vous pouvez aussi vous rappeler d’une phrase qui donne comme : « à ton âge, moi je n’avais pas droit à tout ça, tu devrais être content d’avoir cette chance ! »

Quel est le problème avec la technologie? les applications pour les enfants

Vu qu’on ne sait pas empêcher nos enfants (soyez gentils de remplacer « enfants » par nièces, neveux…) d’utiliser la technologie, on devrait peut-être voir ça de plus près. Pourquoi avons-nous peur? Je veux dire; des enfants qui se débrouillent bien avec  un ordinateur ou tout autre appareil digital, c’est même plutôt pas mal, non ? Puisque le problème de la technologie c’est surtout nos peurs,  je vous propose de lister ces peurs et de voir comment on peut trouver une ou des solution(s).

  • Mon enfant ne va plus bien étudier
  • Mon enfant joue trop
  • Les jeux sont violents
  • Les jeux ne ne lui apprennent rien
  • Mon enfant est accro à son SmartPhone/DS/Ordi/tablette
  • Depuis qu’il joue au jeux vidéo, ses points ont chuté
  • Mon enfant est devenu solitaire depuis qu’il peut jouer seul
  • Mon enfant n’aime pas lire, il n’aime que sa tablette

On peut passer toute une vie à constater ce qui ne va pas, ou alors installer des applications qui permettent aux enfants de s’amuser en apprenant. C’est plus facile à dire qu’à faire ? Oui, mais n’empêche que si votre enfant n’a pas l’appli pour stimuler sa mémoire déjà installée, je le vois mal la chercher et l’installer lui-même. C’est vrai que les enfants sont submergés d’informations mais c’est aussi vrai que nous en tant que parents, nous avons l’opportunité de faire un petit filtre. Il ne s’agit pas de supprimer ses jeux, mais bien de les compléter !

Voici une petite liste d’applications gratuites et géniales pour les enfants

 

BabbelQuelles applications me faut-il pour que mon enfant apprenne en s'amusant ?: Appendre une langue;  l’espagnol? l’anglais ? C’est plus facile d’apprendre une langue étant petit mais, il faut garder à l’esprit qu’apprendre une langue demande de l’entraînement.  Un jour, les habitudes deviennent des automatismes  et on se retrouve entrain de parler français, anglais, allemand,swahili…

Le plus important c’est de créer des espaces d’apprentissage. Ça ne veut pas dire que votre enfant parlera espagnol dans 3 mois, ça lui permettra juste de se familiariser avec les langues étrangères et surtout de ne jamais penser qu’apprendre est une corvée.

 

Duolingo Duolingo: Aussi pour apprendre l’anglais mais les plus jeunes peuvent aussi s’amuser !

Dans la même catégorie, FunSpanish est aussi génial pour que les tous petits apprennent l’espagnol en images.

 

Calcul mental (Mathématiques):Quelles applications me faut-il pour que mon enfant apprenne en s'amusant ? Applications d’entraînement cérébral
Activez le cerveau par l’intermédiaire du calcul mental avec des applications d’entraînement cérébral.
Commencez la gymnastique mentale une fois par jour !

 

Quelles applications me faut-il pour que mon enfant apprenne en s'amusant ?Table de Multiplication : pour les 1-12 ans, facile et amusant (1 c’est un peu abusé quand même). Voilà une app qui peut redonner le goût d’apprendre les maths en s’amusant. Il n’y a pas la pression de point ici car l’enfant a le droit à l’erreur. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron; il vous étonnera avec cette application !

Dans la même série, il y a aussi le Roi des Maths. C’est une super chouette appli. En tout cas, j’en connais qui en raffolent 😊

 

Jeu de motsQuelles applications me faut-il pour que mon enfant apprenne en s'amusant ? : 4 images et 1 mot. La lutte contre le temps ajoute un peu de piment et entraîne le cerveau à réfléchir de plus en plus rapidement.

Ce n’est pas sur Candy Crush que nos enfants apprendront à écrire, c’est en écrivant et en lisant. Au plus on lit, au mieux on écrit. Quand l’apprentissage fait partie des loisirs des enfants, ils devient curieux, ils développent un sens critique et une force mentale, utile pour la motivation et la confiance en soi.

 

Le jeu de DamesQuelles applications me faut-il pour que mon enfant apprenne en s'amusant ?: c’est un jeu de société très ancien (18ème siècle) qui se joue à deux. On dit qu’on peut y jouer à partir de 6 ans et je le confirme, ma petite dernière s’y essaie déjà et c’est très drôle à voir ! C’est encore plus chouette de l’avoir dans sa forme physique à la maison !

Ce jeu est très bien pour les enfants parce qu’ils apprennent la stratégie, la patience, l’anticipation…  On pense parfois à tort que les enfants ne comprendraient pas, ils ne demandent qu’à apprendre!

 

Quiz LogoQuelles applications me faut-il pour que mon enfant apprenne en s'amusant ? : ce jeu de devinette n’est pas mal du tout. Non pas pour connaitre les marques du monde entier, mais pour entraîner et stimuler la mémoire de votre enfant et y associer la visualisation. C’est très important car le cerveau retient beaucoup plus facilement lorsque l’on fait appel et associe plusieurs de nos sens (toucher, vue, ouïe, odorat ou goût). Ce genre de jeux sont donc très bons pour l’entraînement cérébral.

 

Comment allez-vous vous y prendre pour initier les enfants à ces applications?

Ici ce que nous voulons faire, c’est hacker les habitudes des nos enfants. Il nous faut de la patience, de la stratégie et surtout de l’énergie. Ils en ont plus que nous et ça risque de ne pas être évident. Je ne vous apprends rien. N’est-ce pas?

  1. Ne supprimez pas les anciennes applications immédiatement
  2. Installer les applis dont vos enfants ont le plus besoin. Selon les difficultés ou même les capacités. On peut également booster un enfant parce qu’il a une capacité à mémoriser rapidement, en lui installant des applis pour apprendre une langue étrangère, par exemple.
  3. Il doit toujours trouver ça drôle d’apprendre mais au départ, vous devez lui faire croire que c’est extra, il ne trouvera pas ça drôle du tout de désapprendre à jouer à Pokémon!
  4. Faites quelques parties aussi, juste parce que nos enfants aiment nous battre aux jeux, cela pourrait également le motiver de penser qu’il arriverait à vous battre.
  5. N’en faites pas une obsession (pas comme moi) !
  6. Parlez de ces progrès, laissez-le vous expliquer à quel point il est extra à ce jeu. Ils aiment bien se jeter des fleurs nos petits bandits.
  7. Faites en sorte que ses camarades apprécient également les jeux, nous manipulons quand même tout le temps ces pauvres gosses! C’est ce qu’on appelle communément du « brain hacking » mais cette fois c’est sur un enfant… Les applications pour les enfannts
  8. Il doit faire la consolidation, avant de dormir, pas de jeu mais juste se rappeler de ce qu’il a appris pour « enregistrer » dans la mémoire à long terme.
  9. Nous pouvons être fiers du boulot que nous faisons déjà, ce n’est pas évident d’être parent et il n’y avait même pas de mode d’emploi avec le paquet cadeau des applis pour les enfants

Que faire si votre enfant rencontre des problèmes à l’école?

Il se peut que votre enfant souffre de troubles de l’apprentissage, ça arrive même aux plus brillants. Dans ce cas, il est important de consulter un spécialiste. Il y a des technologies adaptées pour ces troubles et les spécialistes seront là pour suivre l’enfant et le guider grâce à des logiciels adaptés et innovants. Pour en savoir plus, je vous conseille: https://www.methodys.be/

Les applications pour les enfants N’oubliez pas que « rien ne se crée, rien ne se perd mais tout se transforme » ! Cette phrase me porte partout parce qu’elle soutient le fait que rien n’arrive par « hasard ». Il y a évidement des tas d’autres choses que nous ne sauront jamais contrôler pour nos enfants et là n’est pas le but, mais ce que nous pouvons faire, c’est leurs donner le goût d’apprendre. Parce que ce n’est pas de la faute à la technologie si elle nous use, c’est de notre faute parce que nous l’avons laissé faire.

Pour transformer le rapport de nos enfants à la technologie, ne devons sans doute commencer par transformer notre attitude envers cette dernière. Mais autant que faire ce peut, faisons en sorte qu’ils lisent des livres papier, courent à pied et rient en live!

 

2017-09-21T11:35:49+00:00

Laissez un commentaire