Catégories

Cyberespace | un nouveau monde pour fuir la réalité?

Bienvenue dans le cyberespace !

Sommes-nous pris au piège dans un monde où absolument  TOUT est quantifiable ?

Nos déplacements, au même titre que nos émotions; nos amours, nos instants de plaisir, nos joies, nos peines… TOUT !

Mais c’est quoi le cyberespace?

Est-ce cela la fameuse matrice…? Il faudrait ‘peut-être’ songer à enseigner la ‘virtualité’ dans les écoles sinon nous risquons de nous départir de la réalité, aussi crue soit-elle, elle est vraie! La réalité, n’est-elle pas ce qu’il nous a été offert de plus précieux?

Le cyberespace est un lieu imaginaire, généralement employé pour parler de l’Internet, il donne aussi est surtout l’image d’un autre monde. Un monde où tout est permis! Mais il ne faut pas oublier que pour atterrir dans ce monde, il faut généralement une connexion Internet. Vous choisissez quand vous voulez y entrer, mais il se pourrait que vous ne sachiez pas vous en lasser… C’est à vos risques et périls, la virtualité a souvent des airs de ‘réels’, sans les contrariétés…

La définition de wiki: Le terme cyberespace désigne, d’après le Petit Robert, un « ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs. » Il est dérivé de l’anglais cyberspace (contraction des termes Cybernétique et Espace), néologisme également considéré comme un buzzword, qui est apparu, au début des années 1980, dans une nouvelle de William Gibson.

 

Pour bien vivre dans le cyberespace, on doit avoir ses racines bien ancrées dans le réel. NK

Mais en quoi est-ce que le cyberespace transforme-t-il le monde et les Hommes?

Pour comprendre comment le cyberespace nous transforme, je vous propose d’abord de délimiter l’espace-temps, sous entendu, le monde réel. Je pense qu’il faut que nous sachions où est la porte d’entrée de ce nouveau monde. Peut-être pourrons-nous utiliser cette même porte pour en sortir de temps en temps?

Quelle est la démarcation entre l’espace et le cyberespace ?

Je me demandais pourquoi, pourquoi tout est devenu si tranché, si vif, parfois même sanglant ?
Et puis mon front est tombé, sec, net dans mon écran et c’est alors que j’ai commencé à écrire…
Le cyberespace étant un monde parallèle où tout est binaire, noire ou blanc, oui ou non, chaud ou froid, 0 ou 1, ce n’est, de ce fait, pas étonnant que le radicalisme, dans tous les aspects de la vie réelle, soit l’unique moyen de faire basculer les tendances… On ne peut pas vivre dans le virtuelle! Enfin, c’est que nous pensions jusqu’ici…
Et puis à contrario, qu’est-ce qui fait que de l’autre côté, certains s’arrondissent, s’adoucissent, comme s’ils étaient là pour créer l’équilibre ?

L’équilibre… L’équilibre est vital !

Mais peut-on dire qu’au plus il y aura de fous, au plus il y aura de sages? Qu’en pensez-vous?
Moi je n’ai pas de réponse, nous continuerons très certainement l’observation…
Il y a des évidences, dans toutes ces questions, il y a entre autres, l’émergence de ce nouveau monde. Monde que nous étions loin d’imaginer si intrinsèquement lié au réel, ce monde est le cyberespace!

Pourquoi sommes nous accros au cyberespace ?

Au contraire de la réalité ou espace temps, le cyberespace est une promesse extravagante. En effet, dans ce monde parallèle, le temps et la distance n’existent pas. Vous pensez bien que c’est un concept qui séduit le commun des mortels… Est-ce qu’il explique les évolutions et les décadences ? C’est à chacun d’y répondre! Ce qui est sûr, c’est que bien souvent, nous devons faire des choix.
Nous devons choisir entre être ici ou là-bas. Nous devons choisir ce que d’ici, nous partagerons là-bas, ou ce que de là-bas, nous pourrons importer ici. Bref, c’est aussi compliqué de tenter de l’expliquer avec des mots que de tenter d’échapper aux choix que ce nouveau monde nous impose…

On ne perçoit pas du monde ce qu’on est prêt à percevoir. Pour comprendre un système il faut s’en extraire. Bernard Werber

C'est quoi le cyberespace ?

Vu que le cyberespace a ouvert la voie à de nouveaux droits permettant, par la même biais, de donner la voix à ceux qui ne savaient pas se faire entendre dans le monde réel. Mais avec tous ces droits, il y a forcément des abus, il y a forcément des frustrations. Le cyberespace est un monde dans lequel le droit de regard est inné, dès l’instant où vous naissez dans le cyberespace, vous donnez le droit aux autres de « coter », « arbitrer » ou « évaluer » votre vie. Du moins ce que vous choisissez d’exposer sur la place.

cyberespaceNe vous méprenez pas, on appelle cela « partager » dans le cyberespace, mais dans le monde réel partager a pour synonymes :  » attribuer, découper, distribuer, scinder, sectionner, compatir, communiquer. » Oui nous devons donc bien choisir ce que nous acceptons de sectionner de ce monde réel où il ne restera bientôt que des corps sans présence, vu que la téléportation n’est pas encore optionnelle.

Du coup, on passerait bien du temps à parler avec ceux qui ne sont pas présents et ceux qui sont présents se démerderont.

Bienvenue dans le cyberespace ! Ici en quelques clics, vous serez servi !

 

livre associé à la lecture

Livre associé au sujet

Voici une petite lecture sur le monde des écrans, c’est aussi une astuce pour s’évader du cyberespace quelques instants…

Pour votre plus grand plaisir, il est possible de lire quelques extraits avant de vous décidez.

Lire l’extrait

Ma sélection pour vous: livre sur la virtualité du numérique

 

2017-09-21T11:41:54+00:00

Laissez un commentaire