Catégories

Chercher et garder l’amour à l’ère du digital | mission impossible ?

 

Quand la technologie se mêle de l’amour…

Est-ce que la technologie se mêle de l’amour? En fait, on peut dire que la technologie se mêle de tout. Mais en ce qui concerne l’amour, il nous faut peut-être un peu plus de philosophie. Et si chercher l’amour était devenu plus ‘compliqué’ avec la transformation digitale?

Quels moyens nos grands-parents avaient-ils à leur disposition pour chercher l’amour? Nous n’avons même pas besoin d’aller si loin, parlons plutôt de nos parents, quels moyens employaient-ils pour chercher le partenaire idéal ou pour communiquer avec un(e) prétendant(e)? Je pense sans me tromper que la distance était un sérieux problème et que les lettres manuscrites avaient la cote!

Comment chercher l’amour à l’ère du digital ?

Aujourd’hui nous avons tellement de possibilités que la lettre manuscrite est devenue une preuve de grand romantisme. Pour communiquer nos sentiments nous avons des sms, des mails, des appels téléphoniques à bas prix, des appels vidéo, des photos… Et le tout à la vitesse de la lumière! Même la télévision s’est mise à proposer des émissions pour aider les gens à trouver leur moitié. Pourtant, en Europe par exemple, le nombre de mariages est en baisse et le nombre de divorces est en hausse. Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Peut-on tout reprocher à la technologie ? N’est-ce pas juste des conséquences de la vitesse à laquelle l’information circule?

Chercher l’amour n’est plus un problème grâce au digital. Le problème maintenant c’est de le trouver!

Chercher l'amour à l'ère du digital

À qui la faute si l’amour joue à cache-cache ?

Et si ce n’était pas de la faute à la technologie ?

Il faut un couple à tous nos maux, c’est un fait. Mais si nous blâmons la technologie, nous devons aussi admettre que cette technologie ne fonctionne pas seule. Il y a la main d’un Homme derrière. Il y a l’imagination d’un Homme derrière. Mais surtout, il y a nos peurs et c’est là qu’intervient l’écran. Il nous permet aisément de nous réinventer et d’aller à la recherche de notre « moitié ». Parce que tout le monde veut rencontrer sa moitié.

  • Et si le problème était le fait de ne chercher qu’une moitié ?

Nous devons combattre l’idée d’être une moitié (1/2) à la recherche de l’autre moitié (1/2) pour ne faire qu’UN, alors que nous pourrions être 2 si nous étions chacun 1 à la recherche de l’autre 1. Pour cela, il faudrait d’abord être entier et puis seulement aller à la recherche du partenaire idéal.

Il faut d’abord réaliser qu’on mérite mieux que ½ amour !

Et si le problème de la plupart des couples n’était en fait que cette recherche acharnée d’une moitié de nous ? Serait-il vrai de dire que certaines personnes restent trop longtemps célibataires parce qu’elles recherchent « leurs moitiés » plutôt que de rechercher des êtres entiers ?

1/2 + 1/2 = 1
1 + 1 = 2

  • Et si c’était parce que nous ‘cherchons l’amour’ ?

La question à poser est celle-ci: « est-ce que l’amour se cherche? Depuis que la technologie s’en est mêlée, on peut dire que l’amour se cherche. Du moins, c’est d’abord le partenaire idéal que l’on recherche et si tout va pour le mieux, ce partenaire se convertira en amour pour une vie. Le concept de la recherche de l’amour s’est transformé avec l’apparition des sites de rencontres des émissions de télévisions en tout genre et des applications mobiles… Il y en a pour tous les goûts ; rencontres pour un soir, rencontres extra conjugales, rencontres pour les seniors, pour les homosexuels… bref, comme je l’ai dit, il y a des rencontres pour tous les goûts ! Cependant, malgré toutes ces ‘facilités’ pour chercher l’amour, certains restent encore célibataires.

C’est de la faute au digital si vous êtes encore célibataires ?

Nous pourrions remettre en cause la fonction de ces sites de rencontre, disons que ce n’est pas là où je veux en venir ici. La technologie devrait être un « facilitateur» dans la recherche de la moitié manquante. Malgré donc le fait que nous puissions paramétrer tous les détails de nos recherches pour trouver le partenaire parfait, il semble que cela ne suffise pas à garantir la pérennité du couple. Et le fait que nos potentielles moitiés soient facilement accessibles, ne suffit pas à diminuer drastiquement le nombre de célibataires sur le marché.chercher l'amour à l'ère du digital

  • Et si c’était parce que la technologie ne laissait plus place à la surprise?

Le célibataire à la recherche de sa moitié aura vu des photos, peut-être des vidéos, un court descriptif et éventuellement quelques instants volés à sa vie privée. Certains diront; « c’est plus sûr ainsi, sinon on se déplacerait pour rien?« . Cela nous ferait presque oublier que les gens changent par amour. Alors oui, on cherche la parfaite moitié. Derrière l’écran tout paraît si mesuré, si calculé, si prévisible, alors que l’amour c’est tout le contraire.

Chercher l'amour à l'ère du digital

Serait-il possible que le progrès ne se situe que du côté de la technologie ?

Alors qu’est ce qui fait que la recherche de l’âme-sœur soit si compliquée ?

Il y a certainement des tas de raisons, c’est à se demander si notre fameuse moitié existe. Mais si nous n’avons pas de « moitié » et que les possibilités offertes par les sites de rencontres, les réseaux sociaux ne suffisent pas, qu’est-ce qui peut nous aider à chercher et éventuellement à trouver l’amour?

On peut chercher l’amour, mais il n’en reste pas moins que l’amour c’est simplement l’appel de deux êtres dont la rencontre et l’union sont inévitables. De plus, il faut prendre en compte que l’écran embellit. On peut parler de préméditation parce que nous ne postons que des images à notre avantage. Chercher l’amour à l’heure du digital peut paraître simple, mais entre la réalité et la virtualité, il y a un monde!

Comment peut-on allier l’amour spontané à un monde virtuel où les actions et les réactions sont préméditées ?

La question reste ouverte…

Voici deux livres intéressants sur le même thème:

Chercher l'amour à l'ère du digitalChercher l'amour à l'ère du digital

Chercher l'amour à l'ère du digitalOù est ma moitié et comment puis-je la trouver ?

Faut-il chercher à être aimé comme si notre vie en dépendait ou encore s’embarquer dans une histoire tordue pour ne pas avoir à marcher seul ? En amour on ne parle pas du temps avant de parler des sentiments, on ne parle pas de ce que les yeux voient mais de ce que le cœur ressent. Inutile donc de chercher du regard, il n’y a personne… L’être parfait n’existe pas ! Et les écrans peuvent dire le contraire, la vérité reste la vérité.

Comment peut-on même espérer un partenaire parfait alors que nous sommes loin de l’être nous-même ? C’est la nature humaine, rien de plus, rien de moins que cela.

« Derrière les écrans, nous sommes tous plus beaux les uns que les autres. Ce n’est qu’en traversant les écrans, que l’on découvre des hommes et des femmes imparfaits. »

Chercher l'amour à l'ère du digitalPourquoi l’Homme aurait-il donc si peur du vide ?

Et ce vide, où est-il ? autour de nous ou en nous ? C’est en cherchant à combler ce vide que la recherche de l’amour s’est transformée en business.

Il est en nous parce que nous cherchons notre âme-sœur
Et si le problème était, comme je l’ai dit plus haut, le fait que nous cherchions notre moitié ? Parce que chercher notre moitié, sous-entend qu’il nous manque quelque chose et pas des moindres puisque nous ne sommes que moitié. Et Dieu sait qu’il impossible de trouver notre moitié puisqu’il nous a créé entier ! Peut-être serait-il plus simple de compléter cette partie manquante de nous afin de chercher un être complet au lieu de chercher une moitié ? Il faut avouer que ça ressemble fort à chercher une aiguille dans une botte de foin… Mais ‘grâce à la technologie’, tout a changé ! Nous avons, à côté de tous les sites de rencontres, les réseaux sociaux qui « facilitent » également la recherche de l’amour et, pour les couples déjà faits, ils facilitent « les contacts » ou les « contrôles ». Tout est discutable, bien évidemment. Les désavantages sont aussi nombreux que les avantages.

Tant que le silence de ce vide lui fera peur, il cherchera à le combler à tout prix. Et c’est ainsi qu’il perd toute la valeur du sentiment après lequel il court, avec le risque de se casser les dents. Et si dans l’empressement, il arrive que nous ayons envie de combler ce que nous appelions vide nocif par une présence « insignifiante », ce n’est que par peur du vide…

Chercher l'amour à l'ère du digital: Serait-il possible que le progrès ne se situe que tu côté de la technologie ?Peut-on dire que la technologie a changé le visage de l’amour ? C’est à chacun d’y répondre !

Nous devons combattre l’idée d’être 1/2 à la recherche de l’autre 1/2 pour ne faire qu’UN, alors que nous pourrions être 2 si nous étions chacun 1 à la recherche de l’autre 1. Merci à la technologie, car elle nous donne l’opportunité de chercher l’amour et d’entretenir nos relations par écrans interposés. Cependant, nous ne devons pas oublier que l’amour ça se vit aussi au-delà des écrans. Nous dirons de la technologie qu’elle a changé le visage de l’amour mais en réalité, nous nous en sommes chargés seuls en nous servant des écrans comme pour nous protéger…

2 > 1 Ceux dont la somme fait 2 sont plus forts que ceux dont la somme fait 1, si on regarde ceci sous cet angle…

Chercher l'amour à l'ère du digital

J’ai personnellement aimé l’idée d’être plus forts ensemble, j’ai commencé à y penser lorsque je cherchais aussi ma ‘moitié’. Je rêvais de l’homme extraordinaire qui viendrait combler mes lacunes, mais il n’est jamais arrivé. Peut-être était-il aussi à la recherche de celle qui comblerait la partie qui lui manquait ? Je ne le saurai jamais…
Lorsque j’ai appris à m’aimer, il est arrivé un homme, il n’avait rien à voir avec ce que je cherchais en voulant combler mes vides et mes imperfections, mais il est tout ce qu’il me faut…

L’amour a existé avant que le digital ne se l’accapare et il existera encore après !

Comment avez-vous fait pour transformer votre idée du partenaire idéal ?

Quelles sont les étapes qui vous ont le plus marqué ?

Avez-vous rencontré votre moitié sur internet?

Comment le digital transforme-t-il votre relation à l’amour ?

Diriez-vous, comme moi, que pour être épanoui dans une relation, il faut être d’abord épanoui avec soi-même ?

 

 

2017-10-30T15:46:11+00:00 juillet 29th, 2017|Innovation, Philosophie|0 Comments

Laissez un commentaire