Catégories

Les meilleures innovations technologiques contre la pauvreté et les inégalités

 

Combattre la pauvreté et les inégalités grâce à des innovations technologiques

Ce n’est plus un scoop ; la technologie a complètement transformé nos vies et elle n’est pas prête à s’arrêter en si bon chemin. Et bien qu’elle ne soit pas encore à la portée de tous, tous peuvent néanmoins en ressentir l’impact. On peut dire sans se tromper, que la lutte contre la pauvreté et les inégalités est un des plus grands défis de la technologie. Quand on parle de « technologies contre la pauvreté« , on parle indirectement des technologies qui améliorent la vie des plus démunies au niveau de la nutrition, l’éducation, la santé et tout autre domaine permettant le développement des pays et régions sous-développés.

 

“ C’est l’innovation qui différencie les leaders des suiveurs”

~Steve Jobs~

Dans son sens dérivé, la technologie désigne un système ou une technique en rapport avec les sciences informatiques, mais en réalité, la technologie peut ou pas être “informatique”. Pour mieux le comprendre, voici sa définition au sens étymologique :

Technologie, vient du grec technologia:

  • téchne: art, compétence ou artisanat
  • logia : étude d’une branche de la connaissance, d’une discipline.

Tout ceci pour justifier la présence, dans cette liste, de certaines techniques non informatisées. Je ne voudrai pas être prise pour “folle”. Enfin, ça c’est une autre histoire…

Mais l’innovation se situe où dans tout ceci ?

Les défis ne sont pas nouveaux mais c’est beau de voir la technologie tenter, tant bien que mal, de répondre aux besoins de tous. La technologie innove réellement car au-delà de créer ‘des besoins’, elle sait également répondre à des besoins existants. En permettant à tout un groupe de personnes d’évoluer, de transformer ou simplement de renouveler leurs habitudes, ces innovations technologiques méritent bien leur appellation. 

Voici donc la liste des meilleurs innovations technologiques contre la pauvreté et les inégalités. C’est une liste que je mettrai à jour à chaque fois que je tomberai sur une top innovation technologique. N’hésitez pas également à m’envoyer vos suggestions en laissant un commentaire ou en utilisant le formulaire de contact.

1.  The Shoe That Grows ou la chaussure qui s’élargie

Si la chaussure qui s’élargie” peut aider les pauvres en apportant une solution durable pour les enfants et leurs parents, laissez-moi vous dire que même les moins démunies aimeraient en acheter pour leurs enfants. Surtout quand on sait à quelle vitesses les enfants grandissent. 

the shoe that grows

« Plus de 1,5 milliard de personnes souffrent de maladies transmises par le sol dans le monde entier. Sans chaussures, les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies transmissibles par le sol et aux parasites qui peuvent causer des maladies et même la mort. Les enfants qui tombent malades s’absentent à l’école, ne peuvent pas aider leurs familles et souffrent inutilement. Et comme les pieds des enfants grandissent si rapidement, il ne peuvent porter les chaussures reçu que pendant un délai d’un an, les laissant très vite où ils en étaient. The Shoe That Grows peut changer tout cela.”

l'importance des chaussures

via GIPHY

2. Le LifeStraw, c’est une « paille » qui filtre l’eau contaminée et la rend potable

Si notre jolie planète est bleue, c’est parce que l’eau la recouvre à environ 70%. Et pourtant, il y a encore( au 21ème siècle) des zones où l’eau n’est pas potable, voire inaccessible. Cette problématique ne touche pas seulement de zones reculées ou inhabitées, le problème de l’eau est binaire:

  • Le manque d’eau: aucune installation n’est faite pour permettre l’accès à l’eau et aucune source d’eau proche. Cela fait que des familles entières marchent des dizaines de kilomètres pour trouver une source d’eau. Il y a également plusieurs autres conséquences sanitaires quand l’eau n’est pas accessible…
  • L’eau contaminée: Il y a des sources proches des zones rurales mais celles-ci sont contaminées.LifeStraw Technology

En attendant qu’il y a des solutions durables pour que tout le monde ait d’une part accès, et d’autre part, accès à une eau potable, le LifeStraw permet déjà d’éviter la contamination par l’eau en la filtrant. Bien évidemment, cette technologie ne résout qu’une petite partie du problème mais chaque changement nous rapproche d’une solution, n’est-ce pas ?

Le slogan de LifeStraw c’est: « Nous faisons de l’eau contaminée, une eau potable », ils disent aussi :

« Tout a commencé par le problème de l’eau potable. Ce qui ne devrait jamais être un problème. »

Nous espérons que l’or bleu ne se raréfiera pas d’avantage. Il faut rappeler que c’est une raison suffisante de faire attention  notre consommation, et mieux encore, à notre gaspillage…

lifeStraw pour filtrer l'eau

lifestraw bouteille

 

3. Le SafariSeat ou la chaise roulante « tout terrain »


Le Safari Seat ou la chaise roulante “tout terrain”Si en Occident les infrastructures se modernisent peu à peu pour s’adapter aussi aux besoins des personnes à mobilité réduite, ce n’est pas le cas partout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le SafariSeat est listé ici. Car dans les pays en voie de développement, les personnes à mobilité réduite sont, disons-le franchement; des laissés pour compte. Pour de nombreuses personnes, les fauteuils roulants sont des dispositifs essentiels.  Mais tout particulièrement dans les zones rurales lorsque les terrains sont accidentés et que les routes se font rares, les fauteuils roulants traditionnels ne sont pas toujours pratiques, voire utilisables.

Les avantages du SafariSeat sont nombreux; en plus d’être un fauteuil roulant tout-terrain et peu coûteux, il a été conçu de sorte qu’il soit aussi aisé de le fabriquer et l’entretenir dans des pays en voie de développement. Cela fait donc de lui un produit autonome.

Simple: fait à partir de pièces de vélo, l’appareil est propulsé à l’avant par des leviers à main et des roues durables.

Le Safari Seat ou la chaise roulante “tout terrain”

[/fusion_text]

Quels sont les freins à ces innovations ?

Certaines innovations technologiques requièrent un environnement propice à l’innovation, comme par exemple; la bonne gouvernance ou des conditions macroéconomiques stables. Pour s’assurer du bon fonctionnement et de la durabilité de ces innovations technologiques, des investissements sont souvent nécessaires pour l’éducation, la formation et la vulgarisation. Il se peut aussi que ce soit simplement par manque de connaissance; on ne sait pas intégrer ce dont on n’a jamais entendu parler. 

Pour l’exemple des chaussures qui s’élargissent; The Shoe That Grows, vous trouverez, si vous le souhaitez, un lien vous permettant d’acheter des chaussures ou faire un don à l’organisme. Il est également possible devenir distributeur pour l’organisme.

En parcourant toutes ces innovations technologiques, j’ai constaté que l’engagement citoyen est l’un des plus grands freins dans l’utilisation et la distributions de ces innovations technologiques. Au final, il ne tient qu’à chacun de nous de faire des petits efforts qui à grand échelle auront, très certainement, un grand impact!

Ces innovations contre la pauvreté démontrent, encore une fois, que la technologie est indispensable dans tous les défis de demain autant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement.

“La technologie innove réellement car au-delà de créer des besoins, elle sait également répondre à des besoins existants.”

 

2017-09-21T11:20:51+00:00 août 28th, 2017|Innovation|0 Comments

Laissez un commentaire