Catégories

La démocratie c’est un peu comme la femme de Columbo ?

La démocratie « comme nous la connaissions »,  mais l’a-t-on même déjà rencontrée? Moi j’ai déjà entendu parler d’elle mais je ne l’ai jamais cotoyée. En fait rares sont ceux qui la connaissent. Pour la majorité des gens, la démocratie c’est un peu comme la femme de Columbo; on a l’impression de la connaitre parce qu’on en parle beaucoup mais ça ne va pas plus loin.

 

La démocratie, de l’idée au fantasme

Je voulais l’écrire comme une lettre qui s’adresse directement aux élus. Malheureusement, je sais qu’ils ne la liront jamais. Mais si je faisais comme s’il y avait une chance que cela se produise? Après tout, le plus important c’est de porter mon message.

Chers élus, ce n’est plus un secret, la démocratie, telle que nous la « connaissions » jusqu’ici, a le vent en poupe. Et puisque nous parlons de vent, faut-il encore préciser que le vent va nord au sud et de l’est à l’ouest? Bref, tout ceci pour dire que le monde entier est touché.

Il y a plusieurs causes, nous le savons tous, n’allons pas refaire l’histoire mais permettez-moi tout de même de récapituler. En plus donc de tous les défis économiques et sociaux qui ont touché le monde, il eût fallu qu’il traverse également une crise politique. Je suis même plutôt optimiste que je parle de « traverser », le mieux serait de dire que nous sommes en plein dedans.

Démocratie

Comment donc en sommes-nous arrivés là ?

 

Je pense que vous saurez y répondre mieux que moi. Laissons-donc le passé au passé, le présent est suffisamment bouleversant pour mériter toute notre attention.

Nous vivons une période de profond changement technologique, en plus de tout le reste, et cela a de l’impact sur la société, l’économie et le monde politique ne va pas pouvoir y échapper ! Parallèlement, plusieurs technologies qui étaient du domaine de la science-fiction, sont en phase d’intégrer notre quotidien. Les robots humanoïdes, l’exploration spatiale, l’apprentissage par machine (e-learning) ou encore l’Internet mobile, toutes ces innovations technologiques changent radicalement la façon dont les gens communiquent, recherchent et partagent des informations. L’autre effet collatéral de cette rupture technologique, c’est que notre façon d’exprimer notre volonté citoyenne s’est aussi réformée. Et si nous avons changé, nous avons malheureusement le sentiment que vous vous n’avez pas changé. Vous faites toujours de belles réformes mais finalement nous ne savons pas pour qui vous les faites parce que personne ne semble être satisfait.

 

« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu. »

~J.Wolfgang von Goethe

 

Quelles sont les moyens qui s’offrent à vous pour regagner la confiance de vos citoyens ?

 

Puisque tout se transforme, il faut également que la manière de gouverner ce « tout » se transforme. Il ne vous reste qu’à établir vos priorités, entre rebattir la démocratie avec vos citoyens et faire la guerre contre vos ennemis. Entre faire semblant que vous ne voyez pas les problèmes et les affronter.

Pourquoi construisez-vous seuls quand les peuples du monde entier sont bras croisés ne demandant qu’à s’engager? Les peuples ne sont pas contre vous ou contre la démocratie, ils sont contre votre manière de gouverner, parce que vous oublier qu’ils sont mieux placés pour savoir ce qu’ils veulent. Le problème n’est en réalité pas si énorme si vous vous approcher pour tendre l’oreille. Grâce à la technologie, vous pouvez désormais vous rapprocher de vos citoyens.

 

Comment communiquer mieux avec vos citoyens?

Plusieurs gouvernements ont commencé la transition, les défis seront relevés par ceux qui seront près et bien équipés !

Comment communiquer mieux avec vos citoyens?

L’Estonie, considérée comme bonne élève en matière de gouvernance, a travaillé sur ces quelques points:

  • Voter en ligne grâce à des systèmes sécurisés
  • Alléger la bureaucratie ou du moins de diminuer la paperasse pour faciliter entrepreneuriat
  • Mettre des interfaces de e-participation à disposition des citoyens
  • Révolutionner l’éducation grâce au e-learning

 

« Pour diriger une société digitalisée, les gouvernements sont obligés d’innover !»

 

Civic Tech + Participation Citoyenne= Smart Gouvernance !

 

Participation citoyenne ? Civic Tech ? 

La participation citoyenne, heu… La Civic Tech, bref les deux sont liées. C’est en faisant mon stage chez Citizenlab que je me suis approchée de la « Civic Tech » et j’ai craqué ! Et ma réaction fût; voilà une innovation qui va changer la conscience collective !

La Civic Tech est donc la technologie qui facilite la participation citoyenne en ligne et selon les plateformes, plusieurs fonctionnalités permettront de monitorer cette participation. Je m’étonne encore de ne pas vous voir vous bousculer devant ce genre de solutions. Pourtant tout est clair, nous avons un problème avec la gouvernance et la Civic Tech peut nous aider à transformer nos villes et nos états.

 

La balle est dans votre camp!

2017-09-21T11:30:59+00:00 juin 30th, 2017|Autres, Innovation, Philosophie|2 Comments

2 Comments

  1. […] plastique pour paraître plus joli et plus acceptable. Et si la vraie question était: « la démocratie est-elle vraiment possible en Afrique […]

  2. […] plastique pour paraître plus joli et plus acceptable. Et si la vraie question était: « la démocratie est-elle vraiment possible en Afrique […]

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :