Le e-commerce menace-t-il les magasins ? [achats en ligne]

Le e-commerce menace-t-il les magasins ?

De plus en plus de gens vont leurs achats en ligne et, même si certains ont longtemps hésiter, voire résisté à la tendance, il y a plusieurs raisons qui finiront par les y pousser également. D’abord, le e-commerce représentait, pour certains, un danger pour leurs informations personnelles et une incertitudes quant à la sécurité de leurs données bancaires. Pour d’autres, c’est plutôt l’envie de profiter tout de suite de leurs achats… les impatients. D’autres encore, préfèrent soutenir les commerces de proximité. Et si le e-commerce était en mesure de répondre à tous vos besoins ? Tant en matière de sécurité que dans la manière de vous servir. Et si le e-commerce pouvait également soutenir les commerces de proximité ?

Le e-commerce, c’est le luxe de se faire servir !

Nos aprioris sur l’achat en ligne

Je ne vais pas me faire passer pour une sainte, ce n’est pas pour une raison noble que j’ai hésité avant de me laisser séduire par le e-commerce. À vrai dire, je faisais partie de la catégorie de ceux qui veulent tout, tout de suite. Jusqu’à ce fameux jour où j’ai compris que tout ce qui me retenait à acheter en ligne n’était plus une contrainte réelle mais imaginaire. D’abord parce que ça ne prend plus une éternité avant que l’on se fasse livrer ses achats et ensuite, j’ai constaté une différence de prix en ligne et en magasin. Les prix varient fortement selon les produits et services et la différence peut constituer une belle petite épargne. C’est sans compter sur les promotions alléchantes qui s’affichent sur mon écran sans avoir été désirées.

Les aprioris sur l’achat en ligne ou e-commerce sont nombreux. Et vous, qu’est-ce qui vous a fait hésité ? Ou devrais-je dire, êtes-vous enfin prêt ?

Nous sommes tout bonnement submergés par des produits et des services en tout genre et il ne suffit que de quelques clics désormais pour se les procurer. Cliquez pour tweeter

e-commerce à portée de main

Comment peut-on être sûr de la qualité de ce qu’on achète en ligne ?

Ça aussi, j’avoue que c’était un frein, on entend toutes ces histoires que les gens racontent sur des produits commandés qui sont loin d’être semblables aux produits livrés. Et personne n’a envie d’acheter et de devoir renvoyer un article parce qu’il ne convient pas.

Sur certains sites, les vendeurs sont notés afin de donner une indication sur son professionnalisme et son sérieux de manière générale. Nous avons aussi la possibilité de poster un commentaire sur un produit. N’hésitez donc pas à informer d’autres utilisateurs lorsque vous acheter un produit ou un service inadéquat.

Pourquoi achetons-nous de plus en plus en ligne ?

Voici les avantages du e-commerce; raisons qui expliquent son succès

  • Facilité de vendre en ligne

Les magasins physiques ont plus de charges que les e-commerces ; prix de location, coût du stock de marchandise et de son stockage, coût de l’énergie, coût du nettoyage, coût du personnel pour la vente,…

Pour démarrer un e-commerce, il ne vous faut pas autant d’investissement que pour un magasin physique. En plus, vous pouvez atteindre beaucoup plus de gens en ligne que dans un magasin physique. Ceci rend le e-commerce simple à démarrer en plus d’être à porté de la main ou du smartphone, pour être plus précise.

Vous aussi vous pouvez vous lancer et commencer un e-commerce.

  • Manque de temps pour aller en magasin
La technologie nous donne l'impression de suspendre le temps pour en gagner plus mais en réalité, elle le tue. Cliquez pour tweeter

la technologie tue le temps

C’est étrange que le temps nous manque de plus en plus alors même que tout est fait pour nous faire gagner du temps.

On croit créer des logiciels pour accélérer des processus mais il semble que nous manquions de plus en plus de temps. Que l'on le veuille ou pas, la technologie et la digitalisation nous transforment. Cliquez pour tweeter

Sans oublier le facteur temps, il est très important dans la croissance du e-commerce; les magasins en ligne sont ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Toutefois, il est très important d’équilibrer sa dépendance au smartphone même si aujourd’hui nous en sommes tous complètement accro et dans le pétrin. :/

  • Prix compétitifs des produits/services sur internet

Ne me dites pas que les prix compétitifs que proposent des plateformes comme Amazon ou eBay ne vous laissent pas sans voix ? Grâce au e-commerce, les fournisseurs et les petits acheteurs ne sont plus éloignés. Quand je vois ce que les vêtements coûtent en ligne et ce qu’ils coûtent en magasin, il n’y pas photo; je préfère ne pas me faire arnaquer en magasin!

Je connais personnellement des tantines qui font encore du commerce à l’ancien. Je m’explique; « tantine » est un nom commun. C’est ainsi que nous appelons des femmes d’un certain âge, qui pourraient être nos tantes ou nos mères. Quand je parle du commerce à l’ancien, je que je veux dire c’est que les tantines partent à l’aventure; paient un billet d’avion, réservent un hôtel et vont chercher leurs fournisseurs en Chine, en Italie,… Puis, naturellement, elles vendront leurs petites marchandises de main en main et elles doivent souvent courir après les crédits octroyés pris par-ci, par là.

Tout ça au lieu de ? Je vous laisse imaginer ce qu’elles pourraient faire grâce au e-commerce.

Elles ne sont évidemment pas les seules à ne pas encore profiter de tout ce que l’ e-commerce a à offrir, mais il fallait bien vous détendre un peu… 😛


LIRE AUSSI:

Comment j’ai fait pour grimper au top du référencement Google ?[SEO]


  • Proximité des magasins qui vendent des produits ou services spécifiques

Nous n’avons pas tous le luxe d’habiter dans un centre ville, à côté d’un magasin ou d’une épicerie. Certains ont plus de « chance » que d’autres. De plus en plus de gens font leurs achats en ligne tous simplement parce qu’ils peuvent gagner du temps. N’oubliez pas que le temps c’est de l’argent. Celui qui économise du temps, épargne aussi de l’argent, sachant que tout déplacement coûte. 😉

Le e-commerce permet aussi de résoudre un grand problème pour les gens à mobilité réduite et les vieux. Si faire ses courses dehors peut être un moment de plaisir, porter ses courses pour les ramener à la maison ne l’est pas toujours. Ça passe encore lorsqu’il s’agit de quelques vêtements mais un paquet de 6 bouteilles de un litre d’eau, c’est pénible à porter si vous avez du chemin avant d’arriver chez vous. L’option « livraison » est une bonne raison de passer au e-commerce pour les gens qui ont du mal à porter des charges lourdes et tant mieux si en plus d’être livrés, ils bénéficieront de tarifs avantageux!

  • Produits/services particuliers et/ou non disponibles dans les commerces voisins

e-commerce : amazon le championCertaines personnes ont recourt au e-commerce parce qu’ils recherchent des produits ou services spécifiques. Comme lorsque je cherche des livres que je n’ai pas trouvé à la fnac ou chez Pêle-mêle , je les achète sur amazon qui me les livre gratuitement grâce à son offre « Prime Day« .

  • Offres séduisantes qui répondent à des nouveaux besoins

Que ce soit pour des produits audiovisuels ou des produits alimentaires, la technologie, grâce au e-commerce, a tout pour innover! Le e-commerce répond, en réalité, à des besoins que la technologie a elle-même créés.

Nous sommes tellement occupés grâce ou à cause de toutes ces technologies qui nous gouvernent que nous n'avons même plus le temps de penser à ce que nous allons manger. Cliquez pour tweeter

Du coup, des gens ont imaginé que nous serions heureux de nous faire livrer des aliments frais accompagnés d’une recette, ou simplement livrer le plat déjà préparé. Tout ceci était impensable il y a une vingtaine d’années, et pourtant…


J’ai posé la question sur QUORA, si ça vous tente d’y répondre ou de découvrir les réponses des autres, jetez-y un coup d’oeil!

Achetez-vous des produits alimentaires sur internet ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi pas ?

 

À bientôt dans un prochain article !

 

Laissez un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Close