Catégories

Le Growth Hacking pour transformer votre entreprise!

 

Le « Growth Hacking » décortiqué

On pourrait penser que sous ce terme, quelque peu barbare, se cachent des pratiques illégales réservées uniquement aux hackers. Mais… Non !

Soyons clairs, ce n’est pas juste ce qu’on appelle un « buzzword », le Growth Hacking est, en fait, le véritable modèle de marketing applicable pour le digital ; on ne peut pas marketer sur le net comme sur le terrain.C’est quoi le Growth Hacking et comment peut-il transformer mon entreprise?

Les moyens de collecter et stocker des données étant multiples sur Internet, l’idée et la philosophie du Growth c’est, avant tout, d’utiliser ces données pour maximiser la croissance.

Et en quoi consiste le growth hacking?

Créé aux USA en 2010 par Sean Ellis, le Growth Hacking est la contraction de « Growth » qui signifie croissance et de « Hacking » qui signifie hacker. Littéralement « hacker la croissance » ou, pour faire plus français ; « pirater la croissance ».

Mais comment peut-on pirater la croissance ?

L’objectif visé est donc la croissance pour les startups ou, plus globalement, l’accélération de la croissance. Pour pirater la croissance, il sera mis en place un ensemble de techniques et de bonnes pratiques dont l’efficacité sera attestée et ajustée par des tests.

Le Growth Hacking c’est d’abord un état d’esprit

une imagination, un art de collecter, de comprendre et d’analyser des infos.  Ce serait, de fait, trop réducteur de l’assimiler uniquement aux outils ou à des compétences spécifiques, cependant, on peut parler d’expérimentations, en général menées après des observations et faites de manière itérative afin d’en optimiser les processus.

L’automatisation de processus testés et approuvés est une des façons de pirater la croissance. En gagnant du temps, on gagne de l’argent. Tout domaine confondu, le temps est la plus grande des ressources.

Qui s’occupe du Growth Hacking au sein d’une entreprise ?

La personne en charge du Growth Hacking est appelée le Growth Hacker, son profil ne peut être rigide car c’est un autodidacte. Curieux et observateur de nature, il doit avoir plusieurs compétences ; du design à la psychologie sociale, en bref tout ce qui peut lui permettre d’apporter de la croissance à votre entreprise. Privilégiez donc la créativité à la logique pure et brute.

L’ingrédient secret du Growth Hacking ?

Analyser et rebondir (itération), c’est ça le grand secret du Growth Hacking. On teste sans arrêter en se basant sur les faits et non sur des opinions et on optimise selon les résultats. C’est une vraie science !

C’est quoi le Growth Hacking ?Quels sont les outils du Growth Hacker ?

Le plus précieux outil du Growth Hacher est l’expérience de l’utilisateur (UX – User eXperience). Il veut le comprendre afin de mieux le servir. Une fois compris, il mettra en place l’interface (UI – User Interface) idéal pour l’attirer et l’amener jusqu’à l’achat.

Il peut compter sur plusieurs outils dont « le roi est, à l’unanimité, le CONTENU ».

CONTENT IS KING

Pour comprendre le client et créer une bonne relation, le Growth Hacher travaille dans toutes les phases du « funnel ».

Il va d’abord analyser soigneusement chaque étape, en interrogeant les données afin de déterminer les étapes du funnel qui manquent de consistance. Il s’en suivra des tests qui seront optimisés selon leurs résultats.

Le funnel ci-dessous peut être considéré comme le train qui accompagne un étranger lambda dans son voyage vers votre entreprise où il deviendra en plus d’être un client, un ambassadeur pour votre produit/service.

Qu’y a-t-il de mieux comme pub qu’un témoignage d’un utilisateur satisfait ?

C’est quoi le Growth Hacking et comment peut-il transformer mon entreprise?

À l’heure de la transformation digitale…

Il est primordial de considérer le potentiel du Growth Hacking pour la transformation de votre entreprise, à cela j’entends, qui n’aimerait pas découvrir des méthodes pour accélérer la croissance de son entreprise ? Certainement pas vous qui me lisez !

Toutes les entreprises veulent faire du profit, mais seules quelques-unes y mettent réellement les moyens !

Même si toutes affirment, tous les jours, qu’elles sont dans la course, il faut reconnaître que d’autres ont pris de l’avance dans le cyberespace et cela a de l’impact même au-delà…

« Le Growth Hacher a pour seul et unique objectif la croissance. L’efficacité de ses actions se mesure en fonction de leur impact sur une croissance scalable »

~ Sean Elliot ~

 

2017-09-21T12:04:27+00:00

Laissez un commentaire