Le leadership féminin bouleverse les codes – [Les Héroïnes de Dakar 2018]

Ce samedi 17 novembre 2018, j’ai eu l’honneur de participer à la deuxième édition du Forum Les Héroïnes qui se tenait à Dakar. Cet évènement, aussi considéré comme le rendez-vous des leaders de demain, a été organisée par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec Sonatel.

Le thème de cette édition était l’innovation et la femme cadre et entrepreneure sénégalaise était mise à l’honneur, de manière plus globale, le leadership féminin était au centre des échanges. Autant dire que pour ma première visite au Sénégal, le moment était plus que bien choisi.

En plus des belles rencontres que j’ai faites, j’ai été enrichie par les échanges entres participants, dirigeants et journalistes. J’y reviendrais avec quelques images…

 

Forum les Héroïnes de Dakar 2018.

Le leadership féminin au centre des préoccupations…

Ce forum a rassemblé environ 250 cadres ambitieuses à fort potentiel et entrepreneures issues de tous les secteurs (banque-assurance, industrie, télécoms, énergie etc.) pour 1 journée exceptionnelle de formation, conférences, débats et de networking, dédiée au leadership féminin.

C’est inspirant et motivant de voir tant de femmes d’affaires se réunir pour partager leurs expériences. J’ai même eu le sentiment d’être une privilégiée de vivre dans cette grande époque où la femme se débat pour démontrer qu’elle a toutes les compétences requise pour être un leader. Elle est déjà au contrôle de sa famille et le fait de prendre la place du leader dans une entreprise n’est qu’une continuité de ce qu’elle est capable de faire!

Ce fût une longue et riche journée avec au programme :

PREMIERE PARTIE : J’innove dans ma vie en entreprise

  • 9h30-10h : Présentation d’expert « Innovation au Sénégal : caractéristiques, évolutions et impacts »
  • 10h-10h50 : Regards croisés : « Business model, management, leadership… Introduire l’innovation dans son quotidien en entreprise. » Pratiques collaboratives, intrapreneuriat, digitalisation, design thinking… Alors que concepts et outils se multiplient, comment capturer le meilleur de l’innovation pour améliorer bien-être et performance en entreprise ? Des dirigeantes d’entreprise partagent leurs bonnes pratiques et livrent aux participantes les clés pour d’introduire l’innovation dans leur quotidien professionnel dès demain !
  • 10h50-11h15 : pause

DEUXIÈME PARTIE : Je découvre mon potentiel de leader

  • 11h15 : Lancement des ateliers
    • Communication : Découvrir une façon de communiquer différente pour porter ses messages avec impact et influence. (Interactifs)
    • Equilibre : Atteindre un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, en construisant une nouvelle stratégie d’organisation. (Interactifs)
    • Réinvention : Sortir de sa zone de confort pour aller dans sa zone de magie et s’autoriser à rêver sa vie autrement. (Interactifs) •Gestion: Construire sa stratégie patrimoine (Société Générale)
    • Meet the boss : rencontres en petit comité avec des dirigeant(e)s pour un temps d’échange privilégié.
  • 11h30-12h30 : ATELIER n°1 au choix
  • 12h30-13h30 : Déjeuner networking
  • 13h45-14h45 : ATELIER n°2 au choix
  • 15h-16h : ATELIER n°3 au choix
  • 16h-16h30 : Pause
  • TROISIÈME PARTIE Je déploie un leadership innovant

  • 16h30-16h50 : Prix Orange-Sisley pour l’entrepreneuriat féminin
  • 16h55-17h45 : Conversation : « Des dirigeantes sénégalaises partagent leurs trajectoires atypiques ». Tous les chemins vers un leadership accompli ne se ressemblent pas !
  • Pour atteindre le top, certaines ont osé emprunter des voies inhabituelles.

    A quels défis ont-elles été confrontées ? De quels accomplissements sont-elles le plus fières ? En livrant le récit de leur parcours singulier, des dirigeantes offrent aux participantes un véritable moment d’inspiration.

  • 17h45-18h00 : Clôture / temps forts
  • 18h00 : Cocktail de clôture
  • Des questions pertinentes sur le leadership féminin

    Le Forum « Les Héroïnes de Dakar 2018 » était également un espace d’échange. Après chaque présentation, les participants pouvaient poser des questions aux chefs d’entreprises. Je vous reporte ici la question qui a le plus retenu mon attention. Vous trouvez également certaines questions dans la présentation des intervenants dont je parle dans cet article. 

    Est-il possible de devenir un dirigeant en sortant d’un parcours universitaire purement “africain” ou faut-il absolument avoir à son actif un diplôme étranger (ex: Harvard…)?

    J’étais ravie d’entendre de la bouche de certains leaders au parcours atypique confirmer que l’ambition et la détermination sont les moteurs les plus puissants pour un leader. Ils ont partagé leurs expériences et leur vision du leadership féminin. Pour moi, l’un des messages les plus forts reste la détermination de certains leaders ayant évolué à l’étranger, à revenir au pays pour contribuer au développement de leur pays malgré les sacrifices qu’un nouveau départ requiert.

    En plus de leur vision d’avenir pour l’Afrique, ces leaders nous ont délivré un message d’espoir; le retour au pays n’est certes pas facile mais il n’est pas impossible non plus!

    L’atelier “Meet the boss” et mes coup de coeur

    Bien entendu, mes coups de coeur n’engagent que moi et mes intérêts personnels. Il n’y a pas de baromètre normalisé pour ça… enfin, j’imagine.

    Patricia Sennequier : Fondatrice et Présidente-Directrice de Beautiful Soul

    Nancy Kawaya, Patricia Sennequier et Suzanne Badiane

    Patricia a travaillé pour des grands groupes à l’étranger avant de décider de s’installer au Sénégal. Cette femme est une vraie belle âme, vous n’imaginez même pas l’effet qu’elle a eu sur les femmes dans la salle en partageant son expérience.

    Patricia fonctionne avec le coeur, ça peut paraître étrange pour une femme qui coach des dirigeants mais ce sont les valeurs qu’elle a décidé de mettre en avant et je l’admire pour ça.

    On fait les choses avec le coeur et on accepte d’être faible parfois ou d’être blessée. C’est une façon d’être en accord avec ses valeurs.” Patricia Sennequier

    Madji Sock – Global Operations Partner, Dalberg Advisors

    Madji a une expérience internationale dans la mise en oeuvre de projets. Elle a co-fondé le Women’s Investment Club Senegal (WIC). De cette femme, je retiens que même les leaders doivent se faire coacher. Avec beaucoup de douceur, elle a donné quelques pistes pour réussir dans le monde des affaires lorsqu’on est une femme et une mère.

    Marie-Odile Sène Kantoussan – Directrice Générale, CGF Bourse

    Forum les Héroïnes de Dakar 2018.

    Une femme qui a évolué dans un milieu réservé aux hommes. Madame Marie-Odile a démarré comme stagiaire à la CGF Bourse et a évolué jusqu’à en devenir aujourd’hui la Directrice Générale. N’est-ce pas un exemple de détermination?

    “Tout le monde est manager” Quelques soient les valeurs qu’on rejoint, développons d’abord nos propres valeurs.

    Randa Filfili – Directrice Générale, Zena Exotic Fruits

    Randa Filfili avec Nancy Kawaya

    L’histoire de Randa est magnifique  et peut inspirer beaucoup de femmes! Elle a quitté son Liban natal pour rejoindre l’homme qu’elle aime au Sénégal. Elle sait le prix que ça coûte de tout quitter pour repartir à zéro. Elle partage son expérience avec tant de passion qu’elle m’a vraiment touché.
    Son histoire est inspirante,  bien que rien ne lui été familier à son arrivée à Dakar; elle a su intégrer un domaine dont elle ne connaissait rien pour porter Zena Exotic Fruits aux standard internationaux. Ses confitures sont d’ailleurs exportées vers les USA grâce à son travail et son acharnement. 

    Si vous l’aviez entendu parler, vous auriez compris que sa passion débordait de ses mots! Bref, elle belle rencontre et une inspiration!

    Sylvie Sabgo Gommard –
    Directrice générale, SENAR, Les Délices de Lysa

    Sylvie Sagbo Gommard, Nancy Kawaya et la Chef Suzanne Badiane

    De ses propres mots, Sylvie a décidé de quitté le monde de la finance des marchés à Paris pour vendre des arachides au Sénégal. Cette femme est drôle et tellement naturelle. Sa simplicité et humour vous embarquent littéralement dans son monde. En réalité, elle a repris les commandes de la société familiale Senar – Les délices de Lysa tenue depuis des années par sa mère. Cette société est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles tels que l’arachide ou la noix de cajou. Nous avons d’ailleurs pu déguster des noix de cajou et je cherche encore les mots pour décrire ce croquant et ce goût… Bref, vous devrez les goûter pour comprendre.
    Toujours avec simplicité et humour, Sylvie a partagé les défis et les désillusions auxquels elle a fait face lorsqu’elle a commencé la restructuration la société familiale. C’est un coup de coeur, comprenez mon émotion…

    Soukeyna Kane Wade – Directrice Cluster UEMOA*

    Le monde financier étant souvent un monde d’hommes, les rares femmes à réussir dans le milieu peuvent être perçues comme des OVNI. Je suppose que c’est le cas de Soukeyna. Après 10 ans d’expérience dans le monde de la finance, cette Héroïne dirige aujourd’hui les relations avec les organisations internationales et les institutions financières de la zone UEMOA (*Organisations internationales et des Institutions Financières Groupe Ecobank) au sein du groupe Ecobank.

    À la question : Comment arrivez-vous à garder autant d’énergie ?
    Elle répond: “ je fais beaucoup de sport” et ensuite elle conseille de repérer une personne qui nous permet de nous “ressourcer”, pour elle, cette personne est sa grand-mère.

    Et pour vous ?

    Pour le leadership, elle estime que le modèle de leadership africain est et a toujours été féminin. De la maman qui crée la tontine à celle qui achète et revend des accessoires, la femme africaine a toujours été une entrepreneure.

    Les Héroïnes des temps modernes, doivent toujours collaborer avec des Héros, c’est pourquoi, je partage également les témoignages de ces héros qui ont partagé leurs expériences dans le monde des affaires ainsi que leur vision du leadership, qu’il soit féminin ou masculin.

    Mots de Mr Oumar Toguyeni – Vice Président Afrique de l’Ouest, I AM GOLD

    “On est tous ambitieux, il faut juste se mettre des objectifs”.

    Ibrahima Cheick Diong – Fondateur et Président Directeur Général ACT Afrique Group

    Ibrahima Cheick Diong

    Avant que ce monsieur partage sa vision du leadership, j’avais déjà eu échos de ce qu’il fait pour soutenir le leadership féminin au sein de son groupe. Comme je vous l’ai dit, le forum Les Héroïnes de Dakar 2018 c’était aussi un espace de networking. Et puis, je ne suis pas venue de Bruxelles à Dakar pour me croiser les bras! Une des collaboratrices de Mr Diong m’avait déjà dit beaucoup de bien de son patron qui emploie au sein de son groupe, si mes souvenirs sont bons, 90% de femmes!

    Mr Diong précise qu’il ne recherche pas « un genre » de collaborateurs, il recherche des compétences! Et si c’est une femme qui en est capable, il prend la femme. La présence d’autant de femmes dans son entreprise ne se justifie que par leurs compétences.

    Les mots de Mr Diong

    Les qualités de leaders :

    • générosité
    • juste/transparent
    • sens de l’humour
    • la faculté à tirer les gens vers le haut
    • détermination

    « Le rôle du patron c’est le rôle de “facilitateur”. Il doit s’assurer que les employés puisse »

    Cet événement se clôturait la remise du Prix Sisley-Sonatel pour la réussite des femmes sénégalaises. Une fois encore, le leadership féminin était à l’honneur. Les 10 finalistes avaient toutes des projets extraordinaires mais il fallait choisir. 

    Les trois lauréates du prix Sisley-Sonatel sont…  

    Lauréates du prix Sisley-Sonatel pour la réussite des femmes sénégalaises

    La 3ème place a été remportée par Adaa ada qui fabrique des produits capillaires à base de produits naturels et d’anciennes recettes de « grands-mères » revisitées. 

    La 2ème place a été remportée par Bouswari; fabricant de sacs de luxe. Les modèles sont uniques et sont accompagnés d’une histoire. Elle met en avant le savoir-faire des artisants sénégalais et la finesse des produits locaux.

    La 1ère place a été remportée par Serenvital qui propose de regrouper les informations médicales sensibles et primordiales sur une carte ou un bracelet afin de permettre aux médecins de disposer de toutes les informations critiques susceptibles de sauver la vie de personnes; comme exemple des allergies…

    Quelques questions pertinentes sur le leadership féminin et les changement qu’il suppose…

    La place de la femme étant au centre des préoccupations, nous sommes en droit de nous demander comment cette transformation du rôle de la femme va-t-elle affecter notre société ? Les hommes sont-ils prêts à voir les femmes se débattre pour prendre la place qu’elles méritent; c’est-à-dire une place de dirigeantes?

    Comment les femmes leaders parviennent-elles à équilibrer leurs vies de femmes, mères et leaders ?

    Qu’est-ce qui poussent les femmes à se rassembler et à se soutenir ? Y’a-t-il un juste milieu entre l’entrepreunariat “ultra féminin” et la vie de famille. Comment gère-t-on la relation de couple lorsque l’on est une femme qui occupe la fonction de dirigeante de société et toutes les obligations qui s’y prêtent ?

    En plus d’être un espace de networking exceptionnel, le forum les Héroïnes de Dakar 2018 m’a permis de réaliser que le partage est essentiel pour évoluer. J’ai réalisé que les défis du leadership féminin sont nombreux et voire complexes pour la femme africaine. Toutefois, avoir l’opportunité d’échanger avec ces leaders m’a motivé plus que jamais: elles l’ont fait malgré les difficultés, nous aussi nous le pouvons.

    Ce sont les défis que l’on accepte de relever qui font de nous des leaders. Il ne faut pas en avoir peur car ils nous permettront d’étoffer notre personnalité de leader. 

    2 commentaires sur “Le leadership féminin bouleverse les codes – [Les Héroïnes de Dakar 2018]

    Ajouter un commentaire

    Laissez un commentaire

    © Copyright Nancy Kawaya - Proudly powered by Your Digital Project

    Retour en haut ↑

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :