Catégories

Faut-il des ‘Smart Humains’ pour utiliser les Technologies dites ‘Smart’

Comment et quand allons nous-devenir smart?

Smart Phone, Smart TV, Smart City, Smart Home, Smart…Humains ?  Moi je vote pour!

Tout devient Smart, mais n’est-il pas venu le temps de se demander quel impact ces technologies « smart » ont sur les êtres humains? Parce que s’il faut contextualiser l’appellation smart, nous serons obligés de reconnaître tout d’abord que les objets ou appareils smart en remplacent d’autres moins smart. Ensuite, nous devrons nous poser une question: « comment peut-ont vivre dans un monde infiniment intelligent sans se demander comment nous allons nous y adapter? » Entre tous les incertitudes qu’amène la transformation digitale, au moins une chose est certaine; nous serons amenés à changer pour pouvoir suivre la cadence.

Moi je me demande juste pourquoi est-ce qu’on utilise le mot « SMART » à toute les sauces. Je pensais que smart voulait dire intelligent, jusqu’ici, c’est ce que je pensais… Ensuite j’ai cru que cela voulait dire « technologique », bref, ça vaut la peine de se plonger sur le sujet.

Voyons voir ce que SMART signifie exactement

Je suis donc allée voir la définition, juste au cas où j’aurais (par hasard) perdu le sens en cours de route, et voici ce que le Larousse en dit:

  • chic, élégant
  • habile, malin, astucieux, intelligent
  • impertinent, audacieux
  • vif, prompt

Voyez-vous, la liste des choses et des concepts smart ne cesse de s’agrandir. La question, quant à elle, reste la même; « allons-nous devenir plus smart grâce à la technologie? Disons, qu’il nous sera difficile de répondre à cette question à ce stade. Continuons notre analyse…

 

Parlons maintenant des Smart Objectives: 

Les Objectifs Smart sont utilisés, en marketing, en affaires et, de manière plus générale, en projet ou en développement personnel. L’acronyme S.M.A.R.T. a plusieurs variantes, j’ai choissi la plus utilisée.

Mesurer ses objectifs, un excellent moyen de savoir si « le jeu en vaut la chandelle ».

Smart Goals

 

Allons-nous devenir plus « SMART » grâce à la technologie?

Puisque tout peut désormais être smart, les villes ont aussi décidé de s’y mettre. Appelez-les Smart Cities!

N’allez surtout pas vous imaginer que les Smart Cities, ou villes intelligentes, remplacent des villes plus idiotes ou moins capables. Mais le concept est flou, c’est quoi une smart city? Comment peut-on, par exemple, déterminer si notre ville est smart ou pas? En lisant sur le sujet je suis tombée sur le dicton:

Smart Humain

 

« Il n’y aura pas de Smart City sans Smart Citoyen! »

 

Je ne suis pas mécontente, c’est bien ce que je disais, c’est impossible d’être spectateur du changement sans avoir à s’y adapter! Impossible!

Il faudra donc des êtres humains plus smart pour conduire toute cette smart technologie.

Smart Humains

 

Qu’y-a-il derrière le concept de Smart City?

 

Smart HumainsVoici ce que Wiki en pense:

L’expression « ville intelligente », traduction de l’anglais smart city, désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental.

Wiki répond encore à une de nos questions, à savoir: « Comment peut-on déterminer si notre ville est smart ou pas?

Une ville peut être qualifiée d’« intelligente » quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d’énergie (électricité, gaz), de flux (humains, matériels, d’information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d’une gouvernance participative et d’une utilisation efficiente et intégrée des TIC.

Ouf! Un grand merci à Wiki, je me sens beaucoup plus intelligente maintenant que je comprends mieux! Smart Humains

 

Comment peut-on se préparer à cette transformation ?

C’est super excitant de réaliser que nous allons aussi subir une transformation grâce au digital. Personnellement, je suis preneuse mais il faut un peu de philosophie dans toute cette transformation et dans toutes ces innovations.

Que faites-vous pour devenir plus Smart? Dites-nous tout en commentant le poste. Cette question fera le sujet d’un prochain article. En attendant,  j’attends vos réactions.

Sur ce, j’espère que vous êtes aussi un peu plus smart à la lecture de ce post, à la prochaine …

 

Don’t just look smart, be smart !

Smart Humains

 

2017-09-21T11:33:54+00:00

Laissez un commentaire