Catégories

[Smartphones] Sommes-nous tous coupables ?

Pourquoi posséder un smartphone serait un crime? 

Quand on utilise un smartphone, on doit savoir ce qu’est le coltan. C’est une obligation morale!

Le coltan c’est le minerai qui ne cesse de faire parler de lui. Et malgré de nombreuses polémiques, rien n’a changé. D’où que nous soyons, si nous avons l’opportunité d’utiliser des smartphones c’est, entre autres, grâce à ce fameux minerai appelé coltan! D’où vient-il ? De quel crime sommes-nous coupables et qu’est-ce que tout ceci a à voir avec mon pauvre téléphone portable?

Ce sujet ne pouvait pas manquer dans mon blog! Quand on parle d’innovations technologiques avec un regard ‘philosophique’, on a l’obligation de s’arrêter un moment et de se demander : « pourquoi posséder un smartphone nous rendrait coupables » et “à qui profite le crime? » Si vous avez d’autres questions, c’est normal, j’en ai aussi des centaines qui n’ont toujours pas trouvé de réponses. J’ai dû lire plus d’une dizaine d’articles et tous prétendent « qu’il y a du sang dans nos smartphones ». J’avoue que c’est assez déconcertant, je possède moi-même un iPhone 6 dont le prix est estimé à plus ou moins 400€ à ce jour. On voudrait me dire que lorsque j’en ai fait l’acquisition, je me suis également rendue coupable d’un crime contre l’humanité???

Que les amateurs de polémiques se tiennent bien, ceci n’est pas juste une polémique. C’est une réalité, triste certes, mais bel et bien vraie.

Quel est le prix réel de nos smartphones ?

Pour parler correctement du prix de nos smartphones, je ne vais pas mentionner les prix des appareils dans la devise de votre pays, mais bien le prix des vies perdues pour qu’ils soient fabriqués! 
Commençons par le commencement, de quoi est composé un smartphone ?

Composition d'un smartphone

Composition d’un smartphone

Dans la composition d’un smartphone, il y a entre autres, le tantale. Le Tantale est un élément chimique que l’on extrait d’un minéral appelé le tantalite et dans certains autres minerais complexes, notamment le coltan.

Avez-vous déjà entendu parler du coltan?

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le coltan est un minerai de couleur noir (ou brun-rouge). Il faut savoir que la région du Kivu, en République Démocratique du Congo détient entre 60 et 80% de la réserve mondiale de coltan. En plus donc de toutes les ressources

Le coltan

Le coltan, minerai du sang

naturelles dont regorge le sol congolais, il y a le très célèbre coltan, également appelé “le minerais du sang” ou l’or noir. Vous l’aurez compris, ce minerai est très convoité. Tant par les groupes armés qui « sécurisent » la zone que par des entreprises locales et internationales. Et pour cause, il est indispensable pour que les circuits électriques fonctionnent. 

Les mineurs n’en connaissent même pas la valeur réelle, il est vendu (à la fin de la chaîne) à 50$ le kilo et revendu à 50 000€ le kilo! Le mineur lui, ne touchera peut-être même pas 10$ et il y a de fortes chances qu’il soit racketté sur cette petite somme, par les soldats chargés de « surveiller » les mines. 

Ce documentaire vous apportera plus d’éclaircissement sur la guerre du coltan.

À voir absolument !

Qu’est-ce qui fait du coltan “un minerai du sang”?

  • Extraction illégale

Non seulement le coltan est extrait illégalement du sol congolais mais, comme si cela ne suffisait pas, il est au cœur d’un conflit qui n’a que trop duré et qui, à ce jour serait responsable de plus de 6 millions de morts. On peut également constater que le trafic et l’exploitation du coltan entraînent de graves violations de droits humains dans le sud de la République Démocratique du Congo.

  • Guerre civile interminable avec plus de 6 millions de morts

Il semblerait que ce soit le trafic du coltan qui finance ce qui est, désormais, classé comme l’un des conflits les plus meurtriers depuis la seconde guerre mondiale. Et ce qui est encore plus choquant c’est que tout le monde le sait mais tout le monde fait semblant. Les gouvernements, les entreprises commerciales régionales et internationales qui vendent et achètent, les fabricants et même nous, les simples utilisateurs… Les smartphones nous rendraient-il muets ? 

  • Travail de mineurs 

Il y a des enfants de 8 ans qui travaillent à extraire le coltan. Ils sont parfois enlevés sur le chemin de l’école et forcé à travailler dans des conditions déplorables. Rien ne sert de préciser que ces méthodes sont non respectueuses des Droits de l’Homme.

  • Nombreux viols sur des femmes et des enfants

On peut les appeler, “les viols de la honte”! Ce que les soldats qui surveillent les mines font subir aux femmes et aux enfants des villes et villages avoisinants les zones minières, est tout simplement honteux!

  • Bref la liste est longue!
Des enfants dans les mines !

Des enfants dans les mines

Qu’a-t-on fait pour arrêter ces massacres ?

Des pétitions et des interdictions plus tard, toujours rien! Ni l’extraction, ni l’exportation ne sont devenues plus légales ou moins violentes. Les gens sont toujours tués et il n’y a jamais eu autant de smartphones vendus dans le monde! On peut/doit se demander : “à qui profite le crime ?

On dirait que le crime profite à tous et surtout aux fabricants d’appareils électroniques. Cependant, il est clair et net que le coltan n’enrichit pas les populations autochtones, mais tout le contraire. Certains craignent même que le pays soit “maudit” par toutes ces richesses naturelles. 

Comment un miracle géologique a-t-il pu se transformer en drame humanitaire ?

 

[Smartphones] Sommes-nous tous coupables ?Comment nous désolidariser de ces crimes et les dénoncer ?

Il semble que nous soyons pris au piège. Sans le vouloir, nous supportons cette guerre civile à chaque fois que nous achetons un smartphone mais aussi à chaque fois que nous gardons le silence. Il est difficile, voire impossible de « bouder » les appareils électroniques dont les composants, tels que le coltan, proviennent de zones de conflits. Merci la modernité!

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire. ~Albert Einstein

Il nous reste encore quelques possibilités pour agir:

  • Prendre part à la pétition Avaaz
  • Informer notre entourage en partageant, par exemple, cet article ou tout autre support que vous trouverez sur le même sujet.
  • Diffuser au maximum pour que personne n’ignore plus jamais que pour le profit d’un petit groupe de personnes, nous avons été rendus coupables.
  • Visiter le site internet « Portables du sang » pour d’autres informations

Sommes-nous tous coupables ? 

Sincères remerciements à toute cette machine qui nous permet d’avoir des smartphones de plus en plus sophistiqués. Mais n’est-il pas possible que cela soit fait dans d’autres conditions? N’est-il pas possible de faire du profit tout en restant un minimum humain? Les dirigeants qui viendront à bout de ce fléau ne sont pas encore nés, le cas contraire, ils sont priés de se faire entendre! Le coltan est-il une raison pour tuer ?

 

Attention!

C’est inacceptable et surtout inconcevable que la République Démocratique du Congo puisse figurer parmi les pays les plus pauvres du monde alors que ce grand et beau pays est l’un des pays les plus riches au monde! Le Congo est, de toute évidence, victime de ses richesses; car il est:

  • Le premier producteur de cuivre d’Afrique et se classe comme la deuxième réserve mondiale en cuivre.
  • Le premier fournisseur de cobalt au monde; le pays détient environ 50% de la réserve mondiale. Le cobalt connait actuellement une véritable flambée des prix car il sert notamment à la fabrication de batterie de type au lithium-ion pour les véhicules électriques. Il est fort à craindre que le cobalt utilisé dans la fabrication de nos nouveaux joujoux soit extrait des mines par des enfants!
  • La moitié du pays est constitué de la savane, un des habitats les plus variés de toute l’Afrique.
  • Classé parmi les 10 pays de la méga biodiversité du monde.
  • Le pays dispose d’abondantes ressources en eau, des lacs poissonneux, notamment le lac Tanganyika (plus grand que le Burundi) le plus poissonneux du monde. Mais comment explique-t-on le fait que tant de congolais puissent, encore à ce jour, ne pas avoir accès à l’eau potable ? Ou meurent de faim ?
  • Le pétrole, le gaz sont également présents, mais sous-exploitées.
  • La riche hydrographie de la RDC lui confère un potentiel hydroélectrique estimé à 100 000 MW, soit 13 % du potentiel hydroélectrique mondial. Mais, vous l’aurez compris, une bonne partie de la faible production d’électricité est destinée à l’exportation, laissant ainsi la demande locale insatisfaite.
  • Le pays possède un quart des réserves mondiales en diamant. Il y a également d’autres gisements contenant une cinquantaine de minerais recensés…

Comme vous pouvez le constater, la pauvreté est relative…

 

2017-10-31T13:11:29+00:00 août 16th, 2017|Africa, Innovation|1 Comment

One Comment

  1. […] voulons pas compromettre le semblant de liberté que nous avons. Dernièrement, j’ai écrit un article sur le coltan de notre cher Congo, pensez-vous que j’ai été assez bête que pour citer des noms ? Non! […]

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :