Tu es ce que tu manges [6 raisons pour manger sain]

Tu es ce que tu manges !

Même si nous préférons l’ignorer, manger est plus important que nous le pensons. Certains ne mangent que pour ne pas mourir de faim, ils prennent tout ce qu’ils trouvent sur le chemin. De plus, ça prend trop de temps de se faire à manger et du temps nous n’en avons pas! Alors ma question est celle ci: savez-vous ce qu’il y a dans vos assiettes ? Rares sont ceux qui peuvent dire « oui » à cette question. D’abord parce que nous ne cultivons pas et puis parce que les grandes chaines de distribution importent une grande quantité de ce que nous voyons dans les rayons, pour des questions économiques.

Quand quelqu’un dit « manger sain c’est important pour vivre plus longtemps », on peut entendre une autre personne lui répondre: « on doit bien mourir de quelque chose ». Le problème n’est pas tant de prolonger sa vie, manger sain permet surtout une meilleure qualité de vie. Pourquoi vivre plus longtemps à genoux quand on peut vivre le temps qu’il faut debout?

Mais pourquoi mange-t-on ?

Je l’ai dit plus haut, nous ne mangeons pas pour survivre, nous mangeons pour que la vie continue. Chaque jour, l’alimentation doit apporter à nos cellules certains nutriments. Nos cellules ont besoin d’énergie et c’est là qu’intervient l’alimentation. Si les cellules reçoivent tous les nutriments nécessaires, elles feront leur job convenablement. Ce sont donc nos excès et nos manques qui perturbent le bon fonctionnement de nos cellules et donc également notre corps.

Vous imaginez un peu vos quelques  100 000 milliards cellules qui perdent la boule parce qu’elles n’obtiennent pas toute la variété de nutriments donc elles ont besoin pour faire leur job?

Chaque pensée, chaque impulsion nerveuse, le transport et l’action des hormones, tout dépend de l’efficacité et de la communication des cellules. Voilà pourquoi on dit que « vous êtes ce que vous mangez »!

Qu’est-ce qu’une cellule ?

celluleVoici une petite définition, juste parce que ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire, je n’oserai jamais insulter votre intelligence.

Une cellule est l’élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants. Elle contient l’information génétique de l’individu et est à l’origine de la création biologique.  Les êtres vivants sont créés à la base par une unique cellule qui se divise par un phénomène itératif (mitose) pour composer le corps humain. La multiplication des cellules est un phénomène régulé qui permet le développement du corps humain et des différents organes. La prolifération anormale et anarchique des cellules constitue un élément fondamental pour la constitution d’un cancer.

Source: sante-médecine/journal des femmes

L’influence de l’alimentation dans notre vie

burger

Le monde est-il divisé en deux catégories ? Ceux qui mangent de la viande et les autres… Les mangeurs de viandes sont fatigués d’entendre les végétariens et les végétaliens parler de ce mode de vie extraordinaire dans lequel la viande n’a pas sa place à table(et pas que!). Mais ils ont du mal à comprendre comment manger comme une ‘chèvre’, plus grossièrement dit – manger de l’herbe, peut rendre un homme plus « humain »? Ils sont tous d’accord sur le fait que la viande ne peut pas manquer dans leur alimentation! Que serait un repas sans viande ? Et pire une semaine sans viande ?

Ces gens doivent s’ennuyer mortellement à table!

Je le pensais aussi! Jusqu’au jour où en cherchant les raisons à ma fatigue chronique, je suis tombée sur un article parlant des effets des aliments sur notre humeur et notre forme physique. J’y reviendrais sûrement dans un autre article.

Une de mes tantes s’exclamait toujours :

« On ne grossit pas en respirant de l’air! »

Et bien elle n’a pas tort… Vous êtes ce que vous mangez! Je sais que je ne cesse de le répéter, mais si vous manger sain, vous êtes sain. Et si vous mangez gras, vous êtes gras… Oui oui certaines choses sont « bonnes » en goût et mauvaises pour votre corps.

nourriture saine

Il faut savoir que les aliments contiennent des énergies subtiles (nutriments) qui influencent le sommeil, l’intelligence, la période d’éveil, l’humeur, la vigueur sexuelle, le niveau de spiritualité et même l’inspiration!

 

Alors voici 6 bonnes raisons de manger sain

  1. Ton corps est un temple : Ici la citation « un esprit sain dans un corps sain », prend tout son sens. Alors que pensons que n’être que des simples humains, nous découvrons que nous sommes, en réalité, des esprits vivant une expérience humaine. Et c’est grâce à ce corps que nous pouvons faire l’expérience de la vie. S’il se fatigue et que le cœur nous lâche en plein milieu du voyage, ce sera fini…
  2. Ton énergie vitale dépend de ce que tu manges : je l’ai expliqué plus haut!
  3. Ton alimentation influence ton humeur : puisque tout est énergie, si les aliments que vous mangez se classent dans les aliments de basse énergie, il y a de forte chance que votre corps en paie les frais.
  4. Ta santé est une priorité : C’est un fait; tout le monde a peur de la mort. Personne ne veut mourir tôt mais personne ne veut vivre mieux… Heu.. nous sommes quand même étranges nous les êtres humains!
  5. Tu peux changer ta vie en changeant ta façon de manger : beaucoup de gens veulent changer leur vie et il faut dire qu’il y a plusieurs manières de changer sa vie. Ce n’est pas évident de changer ses habitudes du jour au lendemain mais la vie c’est tout ce que nous avons. Pourquoi ne pas essayer une alimentation plus saine ? Vous vous sentirez bien à l’intérieur et cela se verra à l’extérieur!
  6. Tu peux préserver la nature : bon, je suppose que là je vos fait râler ou sourire. Selon Planetoscope, l’abattage des animaux, pour fournir de la viande, représente plus de 1900 animaux par seconde (compteur) soit 60 milliards d’animaux tués chaque année. Bon je n’en rajouterai pas plus, c’est assez déprimant.

 

Alors, j’attends vos réactions et la suite dans un prochain article ! clin d'oeil

Laissez un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑