La technologie pour la distraction ou l’éducation?

Utiliser la technologie comme outil d’éducation

C’est un fait, la technologie a bouleversé plusieurs aspects de notre société au cours des dernières décennies, de notre manière de travailler à notre manière de socialiser. L’un des changements les plus remarquables s’observe dans la façon dont nos enfants jouent et interagissent les uns avec les autres. Mais peut-on vraiment dire que c’est de la faute de la technologie? Certes, la technologie offre de nombreux avantages pour l’apprentissage, néanmoins, elle peut également avoir plusieurs effets négatifs sur le développement de l’enfant.

Pourquoi doit-on mieux utiliser la technologie ?

La technologie peut être utilisée soit comme outil d’éducation ou comme outil de distraction. En tant que parents, nous ne pouvons pas juste acheter des gadgets technologiques et des appareils et espérer que nos enfants sauront s’occuper intelligemment. Cela dit, si votre enfant s’appelle Alice et qu’elle vit au pays des merveilles, c’est que cet article ne vous concerne pas…

Les autres parents sont en droit de se demander comment ils parviendront à faire de la technologie un support pour l’éducation afin que d’en tirer le maximum. Il faut aussi savoir que les ordinateurs, les playstations, les smartphones et la télévision les encourage à être casaniers. Avec pour conséquences l’augmentation considérable des taux d’obésité infantile au cours des dernières décennies.


Parfois j’ai l’impression que les appareils électroniques de nos enfants remplacent un peu la bonne vieille tétine dont l’objectif était aussi d’avoir la paix.shuuut


Notre mode de vie a des conséquences…

Ce n’est pas une excuse mais c’est vrai que les parents qui travaillent beaucoup optent plus facilement pour des jeux électroniques pour leurs enfants. Il y a comme un sentiment de culpabilité qui nous ronge, on se dit « c’est mieux qu’il joue à sa tablette au lieu que je le laisse s’ennuyer et m’ennuyer. » ou encore « c’est fait pour les enfants, tant qu’il n’y joue pas trop longtemps, ça va. » Et puis c’est vrai qu’on vit en appartement, il fait froids, ça le calme… Il y a des dizaines d’excellentes raisons pour leur laisser la liberté de s’occuper.technologie et éducation

La réalité est que les enfants s’ennuient rapidement, c’est peut-être ça qui les rend si créatifs et rêveurs. Dès qu’ils s’ennuient dans le monde réel, ils se connectent à un monde imaginaire qu’ils créent de toute pièce et sans efforts. Nous ne devons pas arrêter de travailler pour que nos enfants aient une vie normale, nous devons juste comprendre que, comme nous, ils peuvent se laisser distraire et devenir accro à toutes ces technologies. 

Le problème de la technologie ce sont les utilisateurs

C’est trop facile de dire que la technologie est néfaste pour les jeunes sans remettre en question la manière dont les jeunes utilisent ces technologies ainsi que le temps qu’ils y passent.

L’objectif c’est de les laisser jouer (avec modération) à des jeux aussi drôles qu’éducatifs.

technologie et éducationAvec internet, on peut se distraire ou s’instruire, c’est selon. Si vous prenez un site comme Youtube, votre enfant peut y trouver des chansons mais également des trucs et astuces pour apprendre plus facilement à dessiner, à jouer de la guitare, à résoudre son Rubik’s Cube, à parler anglais,…

bonne idée  Voici un chouette site avec des jeux éducatifs: Jeux éducatifs petits savants

Une récente étude démontre qu’une surutilisation des téléphones à écran tactile et des tablettes empêche les muscles des doigts des enfants de se développer suffisamment pour leur permettre de tenir un crayon correctement!

Choisir les applications pour nos enfants

C’est une idée. Le plus important c’est de parler avec les enfants car ils doivent savoir qu’ils ont la chance d’évoluer dans un monde technologique. Ce n’est pas un handicap d’être de la génération 2.0, c’est juste wow. Ils doivent être fascinés par l’outil informatique et c’est à nous de les aider à découvrir tous les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Lire aussiLes meilleures applications pour apprendre en s’amusant

Tout ce que cela demande c’est de faire l’effort de vérifier les applications installées, prendre le temps de leur faire découvrir des applications, faire des compromis avec votre enfant; s’il lit 30 minutes, il pourra jouer à son jeu de course…

L’utilisation de la technologie ne doit pas nous faire oublier notre rôle d’accompagnateurs et d’éducateurs. Ce n’est pas la technologie que éduque nos enfants mais bien nous les parents. Si nous laissons la technologie faire l’éducation de nos enfants, nous prenons le risque de perdre notre autorité parentale. Ce sont des efforts de chaque instant. Courage à tous!

Si vous connaissez quelqu’un qui devrait lire cet article, partagez, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. 

Quelle est votre expérience avec les enfants et la technologie ? Pensez-vous que vous en faites bon usage ?

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Close