Comment trouver l’inspiration pour écrire plus? [10 astuces]

Comment trouve-t-on l’inspiration pour écrire plus?

Voici mes conseils et astuces pour écrire plus, je dis bien écrire plus, car la plupart des gens n’ont pas de problème pour commencer à écrire. Ce que j’entends souvent, c’est « je ne suis pas inspirée« , ou « je ne sais pas comment tu fais pour avoir une telle inspiration« ! En réalité, les gens n’ont pas de mal à écrire, mais au bout de quelques lignes, ils ne parviennent plus à se connecter à la source.

Pas de panique, vous pouvez changer cela avec quelques petits trucs et astuces, vous devriez bientôt retrouver l’impulsion pour écrire 10 fois plus qu’avant!

D’abord je pense qu’écrire permet de matérialiser nos pensées et notre imagination. Moi j’écris lorsque j’ai besoin de mettre des mots sur des maux, partager un ressenti, une analyse ou simplement pour m’échapper de cette dimension et entrer en communication avec mon esprit. C’est lui qui me guide, comme là maintenant. J’aime écrire comme je parle, imaginer un instant ma voix grasse qui vous parle en silence. Parmi ce qui me plaît le plus dans le fait d’écrire, ce que j’aime le plus c’est le fait que je puisse parler à des gens que je ne connais pas et ce, dans le monde entier. Je n’ai juste pas des limites, j’ai l’impression que ma plume me donne des ailes.

La magie de l’écriture

Le truc à comprendre ici c’est qu’écrire c’est s’ouvrir au monde. La magie des mots ne se dévoile qu’à ceux qui peuvent en ressentir les vibrations. Je n’exagère pas. Si vous ne me croyez pas, allez lire la fin de l’article, sélectionnez une des musique que je vous suggère et relisez-moi avec votre casque ou vos écouteurs aux oreilles. Je vous écris moi-même en écoutant une des musique de ma sélection.

“Vous ne pouvez pas toucher les mots mais eux le peuvent!”

De vous à moi, les mots nous ont connecté et je peux à présent vous parler à distance grâce à l’écriture. Ce n’est que cela… Mais aussi insignifiant que puisse être ce texte à vos yeux, je sais que j’ai planté une graine. Les mots que nous lisons au quotidien forment notre réalité et nous transforment.

Au final, les mots, les maux et nous, tout ça ce n’est qu’une histoire d’énergie qui circule. Et cette énergie, tout comme le sang, doit circuler pour ne pas cesser de vivre. écris-je donc aussi un peu pour vivre? Oui je le pense sincèrement.

Et lire dans tout ça ? Est-ce ‘bon’ pour l’inspiration ?

Bien lire c’est ce que vous êtes entrain de faire là maintenant. J’imagine que je peux aisément définir la lecture comme la connexion entre l’esprit de l’auteur et l’esprit du lecteur. Quelque chose comme ça en tout cas. C’est moi qui pense et écris et c’est toi qui me lis. Ecrire nous fait littéralement voyager, de l’univers de l’auteur à son propre univers. Mais est-ce que ce que j’écris sera ressenti tel que je le ressens? Mes auteurs préférés sont ceux qui parviennent à me faire ressentir ce qu’ils disent avec leurs mots. Je n’écrirais pas si je n’aimais pas lire. Lire est une des plus belle façon de s’inspirer en fait. Et un jour on m’a dit: “lis le type de livres que tu aimerais écrire”. Bien sûr, écrire devient un exercice difficile lorsque l’on croit qu’il s’agit juste de prendre une feuille de papier et se lancer. Je connais aussi le problème, voici ce que j’ai découvert au fil du temps pour avoir plus d’inspiration.

L’inspiration n’est pas seulement involontaire, on se l’imagine souvent comme une émotion qui vient par hasard mais on peut également se mettre en condition pour s’inspirer avant ou pendant l’écriture.

Voici mes conseils pour inviter l’inspiration dans l’écriture :

  1. Choisissez une musique sans parole sur youtube il y a en pour tous les goûts. Certaines personnes disent qu’elles doivent être tristes ou mélancoliques pour écrire, la musique que je vous propose enfin d’article est excellente pour vous mettre en état d’écrire. PS: il faut absolument utiliser des écouteurs ou un casque pour l’effet escompté ici, à savoir la connexion à vous et la déconnexion au reste.
  2. Allez faire un tour seul dans les bois.En fait, même un parc fera l’affaire! Juste pour vider votre esprit de tout ce qu’il l’occupe et empêche la connexion avec votre esprit. La nature est l’endroit idéal pour se rafraîchir les idées.
  3. Achetez-vous un cahier dans lequel vous écrirez tout ce qui vous passe par la tête. Permettez à votre esprit de formuler tel qu’il ressent les choses, les arrangements peuvent toujours se faire après. Certaines personnes buggent sur une phrase parce que la tournure n’est pas parfaite mais écrire ce n’est pas dire des choses compliqués. C’est juste se livrer en toute simplicité. Je vous avoue tout de même que je commence de plus en plus à utiliser mon ordinateur. La technologie nous transforme tous! Mais je ne me lasserais jamais de mes blocs notes!
  4. Lisez tous les jours, des articles ou simplement une page de ce livre que vous ne parvenez pas à finir, par exemple. Moi personnellement, j’écris et je lis beaucoup sur la plateforme Quora. Cela me permet aussi de faire circuler mon énergie, mon inspiration. J’y ai d’ailleurs été sélectionnée parmi les meilleurs auteurs pour l’année 2018. N’hésite pas à y faire un tour. En bref, lisez de tout, que ce soit sur internet ou un bon vieux livre… Je te conseille aussi de lire mon article sur les 50 livres de développement personnel à lire absolument!
  5. Observez surtout bien la façon dont vos auteurs préférés vous touchent, la façon donc ils parviennent à capter votre attention… C’est très important pour la pratique. Je suis certaine que tous les auteurs que j’aime lire se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans ma façon d’écrire. Je m’inspire sans copier…Je vous assure!
  6. Soyez à l’écoute de ce qui préoccupe votre entourage, l’inspiration n’est pas extérieur à nous, elle fait en fait partie de nous, elle nous gouverne!
  7. Faites la paix avec vous-même car écrire c’est transformer l’énergie qui est en nous. Rappelez-vous, “rien  ne se crée, rien ne perd et tout se transforme”. Vous ne pouvez donner que ce que vous avez. Et vous avez le choix, soit vous le donnez de manière brut, soit vous le transformer à votre tour pour y laisser un peu de vous.
  8. Faites des recherches sur votre sujet d’écriture. C’est surtout nécessaire lorsque le sujet d’écriture est spécifique. Si certaines personnes s’imaginent que des articles techniques s’écrivent sans recherches préalables, ils s’illusionnent royalement. Il arrive que le temps de recherche soit même plus long que le temps d’écriture à proprement parler. Vous pouvez aussi vous procurer des livres pour vous aider à structurer votre travail d’écriture. Ces livres qui devraient vous aider:
  9. Mettez votre téléphone en mode avion ou loin de votre portée. Je pense qu’il ne sert à rien ici d’entrer dans les détails ou de faire un dessin. Tout le monde sait pourquoi le téléphone est un vrai mangeur d’inspiration.
  10. Certains sujets utiliser l’astuce : QQOQCP. Oui c’est vrai, je dois vous le traduire en faisant une pour mon article.
  • Qui: vous, moi
  • Quoi: comment trouver l’inspiration pour écrire?
  • Où: Où que vous soyez, il faut que vous puissiez vous évader et écrire. Utiliser la musique pour vous transporter. Utiliser un bloc note pour tous vos écrits. Si vous ne l’avez pas à votre portée, utilisez votre enregistreur vocal, tous les smartphone, je pense, en ont un.
  • Quand: avant l’aurore si vous le pouvez, l’inspiration est vraiment intense avant l’aurore. Mais sinon, vous pouvez écrire quand vous le voulez. N’hésitez pas à me faire savoir si un rituel du matin pour écrire vous intéresse.
  • Comment: En vous connectant à votre esprit. Pour écrire, vous pouvez aussi vous mettre dans un état propice à l’inspiration. Grâce à la musique, la lecture, la recherche et la méditation aussi!
  • Pourquoi: Parce qu’écrire c’est plus que coucher des mots sur une feuille, écrire c’est s’ouvrir au monde, écrire c’est se déclarer vivant et penseur(libre est une option).

Le fait de faire cet exercice au début et/ou à la fin permet de s’assurer qu’on a bien fait le tour du sujet. Certains sujets sont tellement vaste que cela permet de faire une pré-synthèse et de détailler ses points dans l’article.

Les musiques inspirantes pour écrire

Voici quelques liens pour des musiques qui peuvent vous inspirer dans votre travail d’écrire. Je vous laisse avec quelques genres différents et après, je pense que vous saurez mieux que moi le genre de musique qu’il vous faut pour vous détendre complètement pour accueillir l’inspiration en vous et autour de vous.

C’est ainsi que nous nous quittons, j’espère que l’article vous a plu. Je vous dis déjà à la prochaine et j’attends vos commentaires.

Laissez un commentaire

© Copyright Nancy Kawaya - Proudly powered by Your Digital Project

Retour en haut ↑

Close