Les meilleures innovations technologiques contre la pauvreté et les inégalités

 

Combattre la pauvreté et les inégalités grâce à des innovations technologiques

Ce n’est plus un scoop ; la technologie a complètement transformé nos vies et elle n’est pas prête à s’arrêter en si bon chemin. Et bien qu’elle ne soit pas encore à la portée de tous, tous peuvent néanmoins en ressentir l’impact. On peut dire sans se tromper, que la lutte contre la pauvreté et les inégalités est un des plus grands défis de la technologie. Quand on parle de « technologies contre la pauvreté« , on parle indirectement des technologies qui améliorent la vie des plus démunies. Une amélioration au niveau de la nutrition, l’éducation la santé et tout autre domaine permettant le développement des pays et régions sous-développés. Je vous présente ici les meilleurs innovations technologique pour combattre la pauvreté et les inégalités.

 

C’est l’innovation qui différencie les leaders des suiveurs ~Steve Jobs~ Cliquez pour tweeter

Dans son sens dérivé, la technologie désigne un système ou une technique en rapport avec les sciences informatiques, mais en réalité, la technologie peut ou pas être “informatique”. Pour mieux le comprendre, voici sa définition au sens étymologique :

Technologie, vient du grec technologia:

  • téchne: art, compétence ou artisanat
  • logia : étude d’une branche de la connaissance, d’une discipline.

Tout ceci pour justifier la présence, dans cette liste, de certaines techniques non informatisées. Je ne voudrai pas être prise pour “folle”. Enfin, ça c’est une autre histoire…

Mais l’innovation se situe où dans tout ceci ?

Les défis ne sont pas nouveaux mais c’est beau de voir la technologie tenter, tant bien que mal, de répondre aux besoins de tous. La technologie innove réellement car au-delà de créer ‘des besoins’, elle sait également répondre à des besoins existants. En permettant à tout un groupe de personnes d’évoluer, de transformer ou simplement de renouveler leurs habitudes, ces innovations technologiques méritent bien leur appellation. 

Voici donc la liste des meilleurs innovations technologiques contre la pauvreté et les inégalités. C’est une liste que je mettrai à jour à chaque fois que je tomberai sur une top innovation technologique. N’hésitez pas également à m’envoyer vos suggestions en laissant un commentaire ou en utilisant le formulaire de contact.

1.  The Shoe That Grows ou la chaussure qui s’élargie

Si la chaussure qui s’élargie” peut aider les pauvres en apportant une solution durable pour les enfants et leurs parents, laissez-moi vous dire que même les moins démunies aimeraient en acheter pour leurs enfants. Surtout quand on sait à quelle vitesses les enfants grandissent. 

the shoe that grows

« Plus de 1,5 milliard de personnes souffrent de maladies transmises par le sol dans le monde entier. Sans chaussures, les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies transmissibles par le sol et aux parasites qui peuvent causer des maladies et même la mort. Les enfants qui tombent malades s’absentent à l’école, ne peuvent pas aider leurs familles et souffrent inutilement. Et comme les pieds des enfants grandissent si rapidement, il ne peuvent porter les chaussures reçu que pendant un délai d’un an, les laissant très vite où ils en étaient. The Shoe That Grows peut changer tout cela.”

l'importance des chaussures

via GIPHY

 

2. Le LifeStraw, c’est une « paille » qui filtre l’eau contaminée et la rend potable

Si notre jolie planète est bleue, c’est parce que l’eau la recouvre à environ 70%. Et pourtant, il y a encore( au 21ème siècle) des zones où l’eau n’est pas potable, voire inaccessible. Cette problématique ne touche pas seulement de zones reculées ou inhabitées, le problème de l’eau est binaire:

  • Le manque d’eau: aucune installation n’est faite pour permettre l’accès à l’eau et aucune source d’eau proche. Cela fait que des familles entières marchent des dizaines de kilomètres pour trouver une source d’eau. Il y a également plusieurs autres conséquences sanitaires quand l’eau n’est pas accessible…
  • L’eau contaminée: Il y a des sources proches des zones rurales mais celles-ci sont contaminées.LifeStraw Technology

En attendant qu’il y ait des solutions durables pour que tout le monde ait d’une part accès, et d’autre part, accès à une eau potable, le LifeStraw permet déjà d’éviter la contamination par l’eau en la filtrant. Bien évidemment, cette technologie ne résout qu’une petite partie du problème mais chaque changement nous rapproche d’une solution, n’est-ce pas ?

Le slogan de LifeStraw c’est: « Nous faisons de l’eau contaminée, une eau potable », ils disent aussi :

« Tout a commencé par le problème de l’eau potable. Ce qui ne devrait jamais être un problème. »

Nous espérons que l’or bleu ne se raréfiera pas d’avantage. Il faut rappeler que c’est une raison suffisante de faire attention  notre consommation, et mieux encore, à notre gaspillage…

lifeStraw pour filtrer l'eau

lifestraw bouteille avec filtre à eau

vous vous poser des questions ?Le programme Give Back de LifeStraw a une excellente façon de nous faire contribuer à transformer le monde: Pour chaque produit LifeStraw que vous achetez, un enfant dans le besoin reçoit de l’eau potable pendant toute une année scolaire!

 

3. Le SafariSeat ou la chaise roulante « tout terrain »


Le Safari Seat ou la chaise roulante “tout terrain”Si en Occident les infrastructures se modernisent peu à peu pour s’adapter aussi aux besoins des personnes à mobilité réduite, ce n’est pas le cas partout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le SafariSeat est listé ici. Car dans les pays en voie de développement, les personnes à mobilité réduite sont, disons-le franchement; des laissés pour compte. Pour de nombreuses personnes, les fauteuils roulants sont des dispositifs essentiels.  Mais tout particulièrement dans les zones rurales lorsque les terrains sont accidentés et que les routes se font rares, les fauteuils roulants traditionnels ne sont pas toujours pratiques, voire utilisables.

Les avantages du SafariSeat sont nombreux; en plus d’être un fauteuil roulant tout-terrain et peu coûteux, il a été conçu de sorte qu’il soit aussi aisé de le fabriquer et l’entretenir dans des pays en voie de développement. Cela fait donc de lui un produit autonome.

Simple: fait à partir de pièces de vélo, l’appareil est propulsé à l’avant par des leviers à main et des roues durables.

Le Safari Seat ou la chaise roulante “tout terrain”

 

4. Flo : un kit de menstruations pour préserver l’intimité des femmes dans les pays en voie de développement

flo: kit de menstruations

 

Pour la plupart d’entre nous, les règles ne sont qu’un désagrément. Mais dans de nombreuses régions du monde, pour des raison économiques évidentes, l’accès limité aux produits sanitaires a un impact significatif sur la vie des jeunes femmes. Les filles doivent s’absenter de l’école car elles ne peuvent pas se procurer des serviettes et des tampons propres.

Les serviettes jetables étant souvent trop chères, les femmes finissent par réutiliser des chiffons. Ce qui aggrave les choses, c’est que dans beaucoup de ces endroits, il est strictement interdit de laver les chiffons dans les lieux publics. Ce qui signifie que les femmes doivent cacher leurs chiffons dans des endroits inappropriés et non hygiéniques avant de les réutiliser et cela entraîne de graves infections, voire même des problèmes de reproduction.

Pour s’attaquer à ces problèmes, une équipe d’étudiants en art a mis au point Flo, une trousse à outils portable qui permet aux femmes de laver, sécher et stocker leurs serviettes réutilisables. Fondamentalement, il s’agit d’un panier portable fabriqué à partir de plastique à haute résistance, que l’utilisateur peut remplir avec leurs serviettes, détergent et eau, puis filer en utilisant les cordes attachées. Il faut la moitié de la quantité habituelle de détergent et d’eau utilisée pour le lavage régulier.

 

Le kit complet coûtera moins de 2 £ (3 $), je trouve que cette petite merveille mérite sa place dans ce top 10. Merci à ceux qui l’ont créée et vive les femmes!

5. Wonderbag : un sac pour cuire sans électricité !

wonderbag : cuisiner éco

Wonderbag est une mijoteuse portable non électrique simple mais révolutionnaire. Il continue de faire cuire les aliments qui ont été portés à ébullition par les méthodes conventionnelles pendant 12 heures maximum sans utilisation d’électricité ou de carburant supplémentaire.

L’accès à l’électricité étant toujours un problème, pour des millions de familles, la wonderbag est une révolution claire et certaine!

Mais pas que! La wonderbag c’est aussi une révolution pour nous quand on pense à tout ce que coûte la production d’énergie pour produire de l’électricité.

Sans compter que qui dit cuisson au feu de bois, dit indirectement mais certainement “déforestation”. Et qui dit “déforestation” dit… POLLUTION! Bref, la Worderbag est un vrai petit bijou pour la révolution!

6. Hippo Roller : faciliter le port de l’eau c’est faciliter l’accès à l’eau!

Hippo Roller

Parce que l’eau ça pèse lourd et ni les enfants ni les femmes ne devraient avoir à porter des charges pour un peu d’eau.

Bien que l’Hippo Roller ne constitue pas une solution permanente, il offre une réponse immédiate et appropriée aux problèmes liés à l’accès à l’eau et à la sécurité alimentaire.

En Occident, on a souvent du mal à s’imaginer manquer d’eau, mais pour des millions de personnes c’est une réalité. Ou plutôt un cauchemar.

Selon un rapport des Nations Unies, 2,1 milliards de personnes vivent sans accès à l’eau potable chez elles. Mais ces statistiques sur l’accès à l’eau ne reflètent pas la réalité sur le terrain, où de nombreuses personnes ont du mal à vivre dignement.

Problème d'accès à l'eau potable

Des millions de femmes et d’enfants marchent jusqu’à 6 heures par jour pour aller chercher de l’eau avec des seaux lourds de 20l / 5gal, en équilibre sur la tête.

 

Les avantages dont bénéficient les utilisateurs sont ressentis immédiatement, contrairement à de nombreux projets nécessitant beaucoup de temps et d’argent avant que les résultats ne soient visibles. L’amélioration de la santé et de l’hygiène grâce à l’amélioration de l’accès à l’eau se traduit par des niveaux d’énergie plus élevés pour une productivité accrue, ce qui améliore le moral et la dignité de la personne.

7. Peepoo Toilet : la toilette à usage unique qui désinfecte les excrément humains

comment utiliser Peepoo toilet

Peepoo est une toilette personnelle à usage unique qui désinfecte les excréments humains peu après la défécation, empêchant ainsi les fèces de contaminer et de propager des maladies mortelles telles que le choléra et la diarrhée. Après utilisation, l’urée dans Peepoo inactive les agents pathogènes nocifs dans les fèces dans les 2 à 4 semaines. Il est conçu sous la forme d’un mince sac extérieur allongé avec un entonnoir intérieur plus large qui élargit l’ouverture tout en l’utilisant. Après utilisation, Peepoo est scellé avec un nœud qui le rend complètement étanche. Cela fonctionne comme une usine de micro-traitement: Avec l’aide de l’enzyme uréase présente dans les selles humaines, l’urée de Peepoo se décompose en dioxyde de carbone et en ammoniac. Chaque Peepoo peut contenir jusqu’à 800 ml de selles et d’urine. Pour faciliter l’utilisation, Peepoo peut être installé sur n’importe quel conteneur / seau de 1 à 3 litres standard ou sur le siège / support Peepoo spécialement conçu pour s’asseoir ou s’accroupir, appelé Peepoo Kiti. Peepoo reste sans odeur pendant au moins 12 heures après utilisation et peut être stocké dans l’environnement immédiat.

Il mérite aussi sa place dans cette liste des meilleures innovations technologiques. Êtes-vous d’accord ? Dites-moi en plus en commentaire!

8. Les briques en papier peu coûteuses

 

Les briques en papier peu coûteuses

Un jeune inventeur sud-africain, Elijah Djan, 21 ans et étudiant en génie industriel à l’Université de Pretoria, lance un produit qui semble improbable: une brique en papier. Pourtant, il dit que son ‘Nubrix’ est aussi résistant que les vraies briques et peut être beaucoup moins cher. Son invention aborde deux problèmes chroniques en Afrique du Sud: une accumulation de déchets de papier et une pénurie chronique de logements.

Il semble que les briques aient été placées dans un feu et elles n’ont pas pris feu. Ils ont également été laissées sous la pluie pendant des jours et des mois et elles ont maintenu leur forme.

Ceci pourra permettre à plus de personnes d’avoir accès à des (petits) logements plus sains car ces briques sont bon marchés.

La technologie innove réellement car au-delà de créer des besoins, elle sait également répondre à des besoins existants. Cliquez pour tweeter

Quels sont les freins à ces innovations ?

Certaines innovations technologiques requièrent un environnement propice à l’innovation, comme par exemple; la bonne gouvernance ou des conditions macroéconomiques stables. Pour s’assurer du bon fonctionnement et de la durabilité de ces innovations technologiques, des investissements sont souvent nécessaires pour l’éducation, la formation et la vulgarisation. Il se peut aussi que ce soit simplement par manque de connaissance; on ne sait pas intégrer ce dont on n’a jamais entendu parler. 

Pour l’exemple des chaussures qui s’élargissent; The Shoe That Grows, vous trouverez, si vous le souhaitez, un lien vous permettant d’acheter des chaussures ou faire un don à l’organisme. Il est également possible devenir distributeur pour l’organisme.

En parcourant toutes ces innovations technologiques, j’ai constaté que l’engagement citoyen est l’un des plus grands freins dans l’utilisation et la distributions de ces innovations technologiques. Au final, il ne tient qu’à chacun de nous de faire des petits efforts qui à grand échelle auront, très certainement, un grand impact!

Ces innovations contre la pauvreté démontrent, encore une fois, que la technologie est indispensable dans tous les défis de demain autant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement.

 

Les Contraceptives made in Bill et Melinda Gate Fundation

Les Contraceptives made in Bill et Melinda Gate Fundation

C’est le cheval de bataille de Belinda Gates.

En 2050, il est prevu que l’Afrique verra sa population doublée. Avec pour conséquences, d’empirer l’état économique, sanitaire… déjà désastreux.

Mais la grande question est: comment ces contraceptifs vont-ils faire leur entrée dans la vie des femmes africaines ? Comment ces contraceptifs vont-ils transformer le monde et l’Afrique ?

Il y a déjà eu des scandales sur la manière dont Belinda Gate et Bill Gate ont choisi de venir à bout de ce problème de naissances en Afrique et en Inde notamment. Avec leurs vaccins qui ont rendu plusieurs milliers de femmes au Kenya à cause de l’agent anti-fertilité dans le vaccin contre le tétanos africain.

“ Tu crois qu’on vient te sauver du tétanos mais on vient te stériliser”

N’oublions pas qu’une innovation doit rester humaine et éthique et aussi que ce n’est pas parce que quelque chose transforme le monde qu’elle le fait progresser, évoluer!

Alors pourquoi ici ?

Je l’ai simplement ajouté pour informer, c’est aussi pour ça que j’écris; pour partager et informer. Cette information doit faire le tour du monde et ces criminels doivent répondre de leurs actes. Grâce à Internet, on peut mettre en lumière ce que ces gens font à des millions de personnes sous couvert d’aides humanitaires en tout genre.

Bill, on le préfère quand il fait lui même le rat de laboratoire et non quand il prend des millions de femmes pour des rats.

En 2014 l’Inde poursuivait la Fondation Bill et Mélinda Gates pour avoir testé sans leur consentement des vaccins sur des enfants ( lls auraient provoqué 10 000 décès liés à la vaccination rien qu’au Pakistan) !

Voici ce que certains hommes riches utilisent comme méthodes pour exercer leur pouvoir sur certaines communautés…

à lire :

→  Contraceptif télécommandé fabriqué par Bill Gate

Vaccinons le monde : Bill Gates et Rockefeller désirent une réduction de la population mondiale

Enquête : les milliardaires qui disent vouloir aider les Africains sont-il vraiment philanthropes ?

Édifiant – Vaccins : L’Inde poursuit la Fondation Bill et Mélinda Gates

Partagez à maximum l’article et n’hésitez pas à me laisser vs commentaires !

3 commentaires sur “Les meilleures innovations technologiques contre la pauvreté et les inégalités

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

© Copyright Nancy Kawaya - Proudly powered by Your Digital Project

Retour en haut ↑

Close
%d blogueurs aiment cette page :