Le « Subliminal » nous gouverne-t-il?

Les messages subliminaux sont-ils des outils de manipulations ?

Le net est infesté de théories en tout genre, je ne vous apprends rien de neuf. Permettez-moi de vous poser une question, une seule question: croyez-vous que qu’un petit groupe de personnes complotent pour manipuler la masse à l’aide de messages cachés? doute

Quand on aime lire et faire des recherches, on ne peut que tomber sur ce genre d’articles, ce n’est pas moi qui vous ai obligé à lire cet article, c’est votre curiosité qui vous a mené jusqu’à cet article. Installez-vous donc et découvrons ensemble ce que le subliminal a à nous dévoilé, sans jugements préalables.

Qu’est-ce qu’un message subliminal ?

ce que nous avons à donner

Le mot subliminal est composé des termes latins : sub (en dessous) et limen (limite), il désigne un stimulus dont l’intensité se trouve en dessous du seuil de détection par la conscience.

Un message subliminal est donc un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience, soit une action capable de modifier chez l’individu son comportement sans que celui si en prenne conscience, il s’agit d’une excitation des sens! En psychologie, « subliminal » se dit de ce qui n’atteint pas un seuil suffisant pour provoquer une excitation sensorielle. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l’efficacité de ces techniques sont sujets à débat. (Source: Wikipédia)

Seul notre inconscient peut voir le message subliminal et le stocker. Des exemples suivront…

Ce type de message agit comme la suggestion effectuée par un psychanalyste sur une personne sous hypnose.

 

Mes petits conseils lecture sur le subliminalconseil lecture sur le subliminal

Subliminal, viol des consciences – Format Kindle

Subliminal, viol des consciences

Comment crée-t-on une message subliminal?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs techniques pour générer un message subliminal. Par exemple, par la projection très rapide d’une image noyée dans un film, une publicité ou simplement une image. C’est la représentation à peine perceptible par sa faible intensité vis-à-vis du reste de son cadre qui donne à cette appellation tout son sens. On peut aussi intégrer un message subliminal en le plaçant discrètement face à d’autres éléments en mouvement qui attirent plus l’attention.

Mis à part la projection rapide d’images, il y a également d’autres techniques pour générer des messages subliminaux;

  • Le pile ou face : cette technique consiste à mettre en fin de magazine une publicité dont le thème est en rapport avec la couverture de première page.
  • L’apport d’impact : L’apport d’impact consiste à mettre en rapport un article avec une publicité judicieusement placée à côté dont les thèmes parlent à l’inconscient du lecteur : par exemple, un article sportif sur une course contre la montre louant les qualités du vainqueur à côté d’un encart publicitaire pour un fabriquant de montres de luxe dont le slogan est « force intérieur ».
  • Images enchâssées : Cette technique consiste à cacher une image subliminale à Résultat de recherche d'images pour "images subliminales"l’intérieure d’une autre à l’exemple de la peinture de Salvador Dali dans lequel le buste de Molière est caché dans le dessin de deux bonnes sœurs. De loin la plus utilisée, cette technique a traditionnellement surtout été utilisée par les sectes par l’incrustation d’images sataniques par exemple dans leurs ouvrages afin de faire peur à leurs victimes et les garder sous leur giron. Je ne les connais pas, je ne fais qu’analyser et rechercher… (Source: le pouvoir des messages subliminaux)

Résultat de recherche d'images pour "images subliminales"

Le subliminal au cinema …?

Les images étant projetées à la vitesse de 24 images par secondes, dans un film cela Résultat de recherche d'images pour "images subliminales"représente environ 4 centièmes de secondes par image ! C’est grâce au phénomène de persistance rétinienne que cela nous paraît fluide et non saccadé car une image captée par l’œil y reste imprimée durant environ un dixième de seconde au lieu de disparaître instantanément. Ce qui laisse à l’image suivante d’un film le temps d’être projetée et d’arriver à notre oeil.
Les images subliminales sont donc invisibles à vitesse normale. L’œil ne sera pas en mesure de les voir, le spectateur ne se demandera pas ce qu’il vient de voir, sauf si celui-ci sait qu’il y a une image subliminale qu’il la cherche et qu’il se concentre, il pourra alors entrevoir celle-ci, et s’il ne l’a pas vue auparavant, s’il sait où elle est il pourra alors la visualiser.

Ma prochaine question est celle-ci: quelle est la part des messages subliminaux dans l’éducation de nos enfants ?

 

 

A lire : Faut-il des « Smart Humains » pour utiliser les Smart Technologies ? 

A quoi servent- les messages subliminaux ?

C’est une vraie question, n’est-ce pas ? Je ne sais pas si vous pouvez y répondre, moi de mon côté, je cherche encore… à quoi peuvent bien servir les messages subliminaux ? Pourquoi s’acharne-t-on à les insérer dans tout ce que nous ingurgitons ?

Puisque les messages subliminaux communiquent directement avec notre subconscient, on doit se demander pourquoi les gens voudraient parler à notre subconscient plutôt que de parler à notre conscience directement? Quel est l’intérêt de cette communication directe avec notre subconscient ?

Le Subconscient et le Subliminal…

Le subconscient occupe une place neuf fois plus grande que le conscient dans le fonctionnement de notre corps et dans la réalisation de nos objectifs. Pour tout dire, c’est le subconscient qui gère les actions que nous posons sans avoir à y penser, qu’elles soient bonnes ou mauvaises :  faire battre le cœur au rythme approprié à l’activité en cour ; guérir une blessure ; conduire une voiture en pensant à autre chose ; vous envoyer le signal de la faim pour vous indiquer le besoin de manger ; fumer une cigarette par habitude ; devenir stressé devant une foule ; avoir peur des reptiles ou toute autre action involontaire du corps ou de l’esprit.

En partie programmé dans notre code génétique, le subconscient est, dès notre naissance (instinct ou connaissances innées) et en partie programmé à partir des événements que nous vivons tout au cours de notre vie ainsi que des gestes et paroles que nous répétons pendant plus de vingt-et-un jours (connaissances acquises).

Pour ceux à qui cela intéresse, voici un lien pour mieux comprendre l’esprit subconscient: https://developpement-personnel-club.com/influencer-votre-subconscient/

Et la conclusion ?

Je pense que c’est à vous de la tirer, certains font attention à ce qu’ils regardent à la télévision, certains ne la regardent même plus et d’autres préfèrent ignorer tout ceci.

C’est à vous de choisir ce que vous laisser entrer dans votre subconscient, normalement du moins…

Laissez un commentaire

© Copyright Nancy Kawaya - Proudly powered by Your Digital Project

Retour en haut ↑

Close